Business: la PEEP dénonce l'instrumentalisation des "essentiels de la rentrée"
Paru dans Scolaire le lundi 16 mai 2011.
"Les 'essentiels de la rentrée' n'ont pas vocation à devenir un label de marketing." La PEEP "n’apposera pas sa signature sur une convention déviée de son sens premier". La fédération de parents de parents d'élèves rappelle dans un communiqué que ces "essentiels" ont été créés en 2006 pour "réduire le coût d’achat des fournitures scolaires", avec des listes de fournitures par niveau afin de supprimer "les fournitures inutiles" et de "stabiliser le prix" de celles qui étaient nécessaires.
Cette action "a été dévoyée cette année et transformée en opération commerciale qui rapporte plutôt à des trusts qu’aux familles et aux parents". La PEEP constate en effet que, dans la convention qui lui a été présenté, "le cartable a volontairement été supprimé de la liste de fournitures" et que l'opération doit s'arrêter le jour de la rentrée.
La Fédération demande à ses associations locales de constituer leurs propres listes d' "essentiels".