Faire de l'échec scolaire et de la lecture une "grande cause nationale" (proposition de loi)
Paru dans Scolaire le vendredi 13 mai 2011.
Plus de 120 députés, de droite à l'exception de Maxime Gremetz, ont déposé une proposition de loi demandant que "le refus de l’échec scolaire [soit] déclaré 'Grande cause nationale 2012' ". L'exposé des motifs évoque uniquement la situation de l'école primaire, dont "l’opinion publique pense sincèrement [qu'elle] fonctionne bien et qu’elle remplit correctement son rôle". Il évoque aussi la nécessite de ne pas se contenter de mesures ciblées sur certains publics ou certains secteurs. Il reprend alors l'argumentaire du livret, "Vaincre l’échec à l’école primaire" de l’Institut Montaigne et divers chiffres, notamment celui du "Programme international de recherche en lecture scolaire (Progress in International Reading Literacy, PIRLS)" pour qui "la France est passée du quatrième rang sur 24 pays évalués en 1990 au vingt-septième rang sur 44 pays évalués en 2006".
L'exposé des motifs situe clairement ce projet de loi dans le cadre du débat "lié aux scrutins présidentiel et législatif".
Rappelons que les fondateurs et actuels dirigeants de l'Institut Montaigne lancent une association, "Agir pour l'école", qui s'inscrit clairement dans le combat pour la méthode syllabique (voir Lecture: vers un retour à la méthode syllabique?).