Comment les pays se copient en matière d'éducation (IFé)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 13 mai 2011.
Comment, en matière d'éducation, une norme se fabrique-t-elle ? Pourquoi des pays ont-ils adopté et appliqué des mesures dont l’efficacité n’a pas encore été prouvée? Ces questions ont été étudiées, en prenant l'exemple du concept de "lifelong learning", "l'apprentissage tout au long de la vie" dans le European Journal of Education, ce dont rend compte l'IFé (l'ancien INRP) dans un dossier de veille scientfique. C'est l'exemple même d'une "notion partagée par de nombreux gouvernements" pour "offrir aux adultes des mécanismes et une ingénierie leur permettant de mettre en œuvre leurs projets" et prendre en compte "l’apprentissage informel et l’autoformation". La commission européenne, l’OCDE et dans une moindre mesure, le Conseil de l’Europe et l’Unesco "ont répondu à la demande des entreprises de mettre au point des équivalences de diplômes et de faciliter la mobilité professionnelle grâce à un cadre commun sur les qualifications à échelle internationale" et "malgré le peu de preuves empiriques sur l’efficacité d’un cadre national ou européen des qualifications, un grand nombre de pays s’est lancé dans la mise en place de ces systèmes".
Le "papier" de l'IFé liste les mécanismes qui amènent un pays à adopter une norme déjà adoptée dans un autre pays, et constate que "le cadre européen de qualifications s’est répandu dans 60 pays à travers le monde", et que les réformes portant sur ce concept "sont devenues symboliques d’une transformation économique, plus importante encore que le seul enjeu des réformes éducatives".