Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les préadolescents sont-ils soumis à la violence des écrans?

Paru dans Périscolaire le vendredi 13 mai 2011.

"L'effet protecteur des classifications [-10, -12 ou -16 pour les programmes télévisuels] n'étant qu'un effet en miroir de la détermination et de la force de conviction des parents, tout ce qui va affaiblir l'autorité parentale va en diminuer l'impact." Sophie Jehel, chercheur à Paris-II qui a été responsable de la protection du jeune public au CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), se demande "qui éduque les préadolescents", les parents ou les médias, et rend compte d'une enquête menée auprès de plus d'un millier d'élèves de CM ou de 6ème et de près de 800 parents qui "dément toute idée de démission" de leur part: "ils ont au contraire un idéal d'éducation sur-mesure et n'envisagent pas d'autonomie médiatique avant 16 ou 17 ans pour leurs enfants."

Et ceux-ci respectent les signaux de classification "d'autant plus qu'ils pensent que les parents eux-mêmes y accordent de l'attention". L'idée d'un "effondrement de la transmission verticale" est donc invalidée. Toutefois, l'auteur constate les parents ne comprennent pas toujours les critères qui motivent ces classifications, ni qui les décide.

Pour les jeux vidéo, la grande majorité des préadolescents respecte la classification, mais, "à partir de la 6ème", un quart d'entre eux jouent "à des jeux classés 16 ou 18", et la classification PEGI est "nettement moins respectée que la classification télévisuelle".

"Parents ou médias, qui éduque les préadolescents?" (Enquête sur leurs pratiques TV, Jeux vidéo, radio, internet), Sophie Jéhel, collection "Education et société" (Erès et CEMEA), 248 p., 23 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →