Intégration dans la fonction publique: bons résultats du PACTE et des CPI (G. Tron)
Paru dans Orientation le jeudi 12 mai 2011.
Trois sur quatre des jeunes sans diplômes recrutés dans le cadre du PACTE (Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat) sont titularisés à l’issue d’une période d’alternance d’une année, indique Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, dans une communication présentée hier au Conseil des ministres. Il estime à 1 800 le nombre des personnes concernées de 2005 à 2009.
Il se félicite par ailleurs du bilan des classes préparatoires intégrées qui "aident des étudiants dont les familles ont des revenus modestes à préparer les concours [de la fonction publique] en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier": "les 20 classes ainsi constituées [ont] permis de scolariser près d’un millier d’élèves depuis 2008" et plus de la moitié réussissent un concours de la fonction publique. Le Gouvernement a décidé d’augmenter de 25 % le nombre d’élèves scolarisés en CPI en 2011.
Il indique enfin que "le chantier de révision des concours administratifs s’est poursuivi"et que "335 concours, sur une cible de 360, ont été modifiés pour réduire la part des connaissances académiques dans les épreuves". Il ne cite pas à cet égard "La Princesse de Clèves".