La Lettre de ToutEduc n° 66, du 11 mai 2011
Paru dans La lettre le mercredi 11 mai 2011.
Editorial: Malaise dans l'administration
Que retenir de la note que l'Inspection générale de l'Education nationale a rédigée à l'intention du ministre et que ToutEduc s'est procurée? Les termes en sont très mesurés, la forme tout à faire diplomatique, et le sujet, la santé morale d'un corps intermédiaire, les IA-IPR ou "inspecteurs pédagogiques", qui compte un millier de personnes, pourrait sembler d'une importance très relative. C'est pourtant un tableau très sombre de l'état du système éducatif qu'on y trouve, sans même avoir besoin de lire entre les lignes. Les enseignants, certains d'entre eux du moins, sont "désemparés" face aux réformes, ils s'adressent à leurs inspecteurs qui n'ont pas le temps de les écouter, et qui surtout, ne savent pas quoi leur dire. Les recteurs, certains d'entre eux du moins, se plaignent que les IA-IPR ne défendent pas assez vigoureusement la politique en cours, mais ne les associent pas à la définition de sa mise en oeuvre. Recrutés pour leurs qualités de mathématiciens, de philosophes ou de linguistes, ils font de plus en plus de l'administration sans en avoir les moyens.
Mais n'est-ce pas le cas pour tous les échelons du système, priés de gérer les conséquences des réformes des lycées et de la formation des enseignants, ou du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux? L'inspection générale rappelle respectueusement au ministre que les fonctionnaires ont une obligation de loyauté, mais qu'ils ne sont pas obligés d'être enthousiastes, surtout quand on se méfie d'eux, qu'on ne se soucie pas de leur identité professionnelle, qu'on ne leur demande pas leur avis, et qu'on les charge de régler des problèmes qui n'ont pas été anticipés. On comprend que le ministère n'ait pas rendu publique une note qui n'était pas destinée à "fuiter".
Elle est téléchargeableMalaise dans l'inspection, un rapport confidentiel de l'IGEN.
Voici une sélection des informations publiées depuis le 4 mai. Pour les informations de la semaine précédente, cliquez ici.
LE SYSTEME SCOLAIRE
Alors que Luc Chatel annonçait cet automne leur signature imminente, les conventions-cadres avec les départements et les régions pour le développement du numérique ne sont toujours pas signées (Numérique: les conventions-cadres avec les départements et les régions ne sont pas signées).
Le socle commun, et avec lui les compétences, soulèvent les passions. Alors qu'un collège refuse de les valider (Socle commun: un collège refuse de le valider), un autre se lance dans la mise en oeuvre du livret expérimental (Livret expérimental de compétences: le récit d'un collège de Nancy)...
Le "bac pro en 3 ans" a-t-il changé la donne pour les élèves, mais aussi pour l'équilibre même du système éducatif? La recherche est en cours (Bac pro en 3 ans: une nouvelle donne? (recherche)).
La circulaire de rentrée donne la priorité à l'anglais, esquisse la formation par alternance pour les enseignants, et annonce le maintien de la carte scolaire, qui devait être supprimée... l'année dernière. Pour le reste, il n'est pas certain qu'elle mérite les procès d'intention qui lui sont adressés, ni qu'elle esquisse une réforme du collège, dont le ministre dément catégoriquement qu'il y songe avant 2012 (Circulaire de rentrée: priorité à l'anglais, alternance pour les enseignants, maintien de la carte scolaire).
Jean Marimbert a été nommé secrétaire général du ministère de l'Education nationale. Ce parfait serviteur de l'Etat a essuyé une terrible la tempête à la tête de l'Afssaps, et il était normal qu'on lui offre un poste, mais cette nomination participe de la banalisation de l'Education nationale, une administration comme les autres (Education nationale: Jean Marimbert nommé secrétaire général).
Le fonctionnement des chefs d'établissement est-il adapté aux conditions d'exercice de la profession? Leur principal syndicat s'interroge (Chefs d'établissement: un fonctionnement inadapté?). Leur formation était d'ailleurs au JO (La formation des chefs d'établissement au JO).
PEDAGOGIE
Alors que la bataille des méthodes de lecture se prépare à nouveau, que Jean-Pierre Terrail (sciences de l'éducation) est en train d'évaluer les premiers résultats de sa méthode syllabique, Alain Bentolila, qui mise davantage sur le vocabulaire rassemble son réseau ROLL (ici).
Dans une petite ville du Doubs, l'école d'autrefois, d'il y a 60, 70 ans et plus, est racontée dans les classes par des "anciens écoliers" à ceux d'aujourd'hui (À Grand-Charmont (Doubs), l'école d'autrefois racontée par des "anciens écoliers"). Ceux qui apprennent le plus de cette rencontre ne sont pas les plus jeunes...
Comment gérer l'hétérogénéité en maths au collège: le récit d'une expérimentation (Maths au collège: l'organisation du soutien (expérimentation))
C'est un fantasme répandu parmi les politiques: l'armée pourrait encadrer les "sauvageons". L'expérience vient d'être faite avec les élèves de l'ERS de Nanterre, c'est un échec évident, même si Le Parisien, prudent, parle de "résultats mitigés" (Etablissements de réinsertion scolaire: l'échec de l'armée (Le Parisien)).
Faut-il parler d'une victoire ou d'une défaite du "pédagogisme"? Le débat qui oppose Marian Balastre à Pascal Bouchard sur le site "Enquête & Débat" sera mis en ligne ce week-end.
PERISCOLAIRE
Les musées connaissent une hausse de leur fréquentation record mais ils peinent à s'ouvrir aux jeunes (Musées: une hausse de fréquentation record mais ils peinent à s'ouvrir aux jeunes).
Quels rapports l'éducation populaire entretient-elle avec le politique ? La question est posée par un colloque en Bretagne (ici).
Le "Prix des premières lectures décerné par les enfants des coups de pouce CLE sera remis le 26 mai (Coups de pouce CLE: le "Prix des premières lectures décerné le 26 mai).
ENSEIGNANTS ET PERSONNELS
Deux décisions de justice intéressent les personnels, le Conseil d'Etat précise les conditions du calcul de la retraite en cas de cessation progressive d'activité ([#3637]) et la Cour administrative d'appel de Paris rappelle qu'on peut licencier un agent d'entretien devenu inapte, à condition de respecter les formes. C'est une petite leçon dans l'art du licencement qu'il délivre, non sans un peu de cynisme (Comment licencier un agent d'entretien? (Cour d'appel de Paris))!
A lire dans Ouest-France le portrait d'une enseignante contractuelle: "On n'est que suppléant. Donc rien." (Enseignants contractuels: "On n'est que suppléant. Donc rien." (Ouest-France))
Un lecteur de ToutEduc nous demande quels sont les textes qui organisent le paiement des heures de labo aux enseignants (ici).
ELEVES ET PARENTS
Contrairement à ce qu'on imagine, les jeunes aiment les sciences, surtout quand ils ont eu l'occasion de rencontrer des savants. C'est du moins ce qu'affirme une étude britannique (Les jeunes aiment les sciences (étude britannique))
PROTECTION DE L'ENFANCE ET JUSTICE DES MINEURS
31 demandes de suspension des allocations familiales pour cause d'absentéisme (Absentéisme: 31 demandes de suspension des allocations familiales), fallait-il vraiment déployer tant d'énergie pour si peu? A moins que la peur ait induit une diminution importante de l'absentéisme...
Le responsable d'un Centre éducatif renforcé décrit ses conditions de travail, c'est impressionnant... (Le responsable d'un Centre éducatif renforcé décrit ses conditions de travail... (L. Mucchielli)). Le syndicat FSU des éducateurs lance un appel à la grève dans les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM: un appel à la grève (syndicat des éducateurs PJJ)).
ORIENTATION - INSERTION
Le Gouvernement espère toujours relancer l'apprentissage, avec une campagne de communication, un slogan et des conventions avec les Régions (Apprentissage: un slogan et des COM pour arriver à 800 000 apprentis en 2015).
ETRANGER
Les pays développés peuvent apprendre des pays en voie de développement en matière d'innovation pédagogique, estime-t-on au Qatar (Innovation: les pays développés peuvent apprendre des pays en voie de développement (Qatar)).
La première conférence arabe pour l'éducation civique aura lieu au Maroc. L'évènement prend évidemment une importance nouvelle dans le contexte actuel (Première conférence arabe pour l'éducation civique)
USA: les enseignants du primaire n'ont pas le niveau en maths, estime un think tank américain (USA: les enseignants du primaire n'ont pas le niveau en maths (think tank américain))
Au Sénégal, la société civile est impliquée dans la définition des politiques éducatives (Sénégal: la société civile impliquée dans la définition des politiques éducatives).
AU JO
Au JO, du 7 au 10 mai: les enseignants, les métiers, les sports, les adjoints techniques, l'accueil des jeunes enfants, la FPH (Au JO, du 7 au 10 mai: les enseignants, les métiers, les sports, les adjoints techniques, l'accueil des jeunes enfants, la FPH).
Au JO du 2 au 5 mai: "l'orientation pour tous", les enseignants, l'inspection, les sports, la FPH, le Gabon ([#3627]).