Sénégal: la société civile impliquée dans la définition des politiques éducatives
Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 07 mai 2011.
"Les organisations de la société civile actives dans le secteur de l’éducation" ont contribué cette année à préparer la réunion du "Programme décennal de l’éducation et de la formation" sénégalais. Ce travail sera dorénavant fait chaque année, pour s'inscrire dans un processus continu. Il s'agit de "déclencher un processus de réflexion sur les politiques, sur nos pratiques, et sur nos vécus", estime "Aide et action" qui relaie l'information donnée par l'APS (Agence de presse sénégalaise.
Ces associations veulent que leur contribution "ne soit plus une contribution en marge des documents de l’Etat" et qu'elle définisse "des thématiques fortes et des enjeux identifiés", notamment la lutte contre l’exclusion en éducation et la qualité des enseignements. Les prochaines réunions pourraient impliquer les niveaux locaux et régionaux, de façon à mieux refléter les préoccupations globales de la société civile. Une charte du partenariat entre la société civile et l’Etat est en cours de réactualisation.