Circulaire de rentrée: priorité à l'anglais, alternance pour les enseignants, maintien de la carte scolaire
Paru dans Scolaire le jeudi 05 mai 2011.
La circulaire de rentrée 2011 est publiée au BO de ce jeudi 5 mai et donne pour objectif au système scolaire "de concilier l'École pour tous et la réussite de chacun", en donnant une "priorité absolue à la maîtrise des savoirs fondamentaux", en personnalisant les parcours des élèves et en accordant "une plus grande liberté d'action aux établissements scolaires.
ANGLAIS. En ce qui concerne les langues vivantes, dont "l'enseignement est obligatoire dès le CE1" et auxquelles "une sensibilisation est proposée en CP", celle-ci pourrait commencer "dès l'école maternelle" et priorité sera donnée "à l'anglais dont la maîtrise constitue une nécessité absolue".
REFORME. Quant aux lycées et à leurs réformes, "les efforts engagés donnent d'ores et déjà plusieurs résultats encourageants qu'il faut consolider".
CLAIR. Le programme Clair "est élargi au premier degré" et devient le programme Éclair (écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). La liste nationale établie pour la rentrée 2011 concernera en priorité les établissements ayant expérimenté le programme en 2010-2011, les réseaux "ambition réussite" et "quelques établissements proposés par les recteurs".
ALTERNANCE (ELEVES). "Les dispositifs de pré-apprentissage existants (CPA, Clipa, Pim) doivent être unifiés dans le Dima" (dispositif d'initiation aux métiers en alternance). D'une durée maximale d'un an, en alternance et sous statut scolaire pour les élèves à partir de 15 ans, le Dima se déroule en centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans les Ufa des lycées professionnels".
ALTERNANCE (ENSEIGNANTS) . "L'allongement à 5 ans de la scolarité pour présenter un concours de l'enseignement et les exigences académiques portées au niveau master doivent conduire à valoriser les activités professionnelles menées par certains candidats au sein d'établissements scolaires (...). À titre expérimental, certaines universités pourront proposer, en lien avec les académies, des parcours alternés en master. Ces parcours concernent les étudiants qui souhaiteraient exercer une activité salariée dans un établissement scolaire (...). Ces parcours alternés doivent permettre aux candidats d'approfondir leur connaissance du système éducatif et de la vie scolaire, d'engager une expérience concrète de l'enseignement et d'éprouver ainsi leur motivation pour ce métier."
FORMATION CONTINUE. "La politique de formation continue doit désormais s'appuyer sur une véritable stratégie académique, y compris pour le 1er degré, et une mise en œuvre qui privilégie les formations sur sites (...) La formation à distance et en ligne doit être davantage mobilisée (...) Le vivier des formateurs académiques et des opérateurs doit être régulièrement enrichi (...) Ce vivier peut aussi inclure des prestataires de formations spécialisés."
NUMERIQUE. "Le développement des usages numériques repose d'abord sur la généralisation des espaces numériques de travail (ENT) (...) Le cahier de texte numérique sera généralisé dans tous les collèges et les lycées (...) des expérimentations d'ENT propres aux écoles peuvent être engagées." La circulaire rappelle que "69 collèges expérimentent dans douze académies l'utilisation de manuels scolaires numériques".
TERRITOIRES. L'établissement scolaire "doit exister comme un acteur essentiel du territoire dans lequel il s'inscrit et nouer des relations avec la diversité des partenaires: collectivités locales, services de l'État, établissements d'enseignement supérieur, établissements culturels, milieux professionnels, associations, etc."
CARTE SCOLAIRE. "Afin de garantir les objectifs visés par les mesures d'assouplissement de la carte scolaire et de donner aux familles une égale liberté de choix, tout en maintenant la mixité sociale dans les collèges et les lycées, les établissements et les autorités académiques doivent s'attacher à garantir la transparence des informations transmises aux familles (...)"