Maths au collège: l'organisation du soutien (expérimentation)
Paru dans Scolaire le vendredi 06 mai 2011.
Un collège "RAR" de Metz a mis en place une nouvelle organisation de l’enseignement des mathématiques en sixième, avec la constitution d'un groupe d’une douzaine d'élèves, venant de chacune des trois classes, pour un demi-trimestre à chaque fois. Les emplois du temps des classes sont alignés, et les enseignants organisent ensemble les progressions, décrites comme "spiralées" de façon à "aborder très tôt dans l’année les notions importantes du programme", et de les approfondir ensuite. Les documents sont téléchargeables sur le site de l'OZP.
Résultat: Même si l’année scolaire 2009/2010 a été décevante, l'équipe estime que les résultats sont positifs puisque "40% des élèves les plus en difficulté ont progressé". Alors que les élèves qui arrivent en 6ème dans ce collège "sont parmi les plus mal classés" aux évaluations nationales, "en 3ème ils sont parmi les meilleurs". Pourtant, "40% de ceux qui vont en seconde générale échouent dans cette classe".
Les professeurs de mathématiques ajoutent que cette pratique, qui ne peut plus être considérée comme une expérimentation puisqu'elle est rentrée dans les moeurs de l'établissement, n'est rendue possible que grâce aux moyens supplémentaires du "réseau ambition réussite".