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Innovation: les pays développés peuvent apprendre des pays en voie de développement (Qatar)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 06 mai 2011.

"L’innovation n’est pas nécessairement dépendante des ressources financières, et les pays développés peuvent aussi apprendre des pays en voie de développement", estime Abdulla bin Ali Al-Thani, président de WISE, le sommet mondial pour l'innovation en éducation, lancé par la "Qatar foundation". Il est interrogé par le "[#3358] et Doha, capitale du monde, où l'on imagine le financement de l'éducation). Il donne l'exemple de plusieurs initiatives primées dans les deux précédentes éditions et qui peuvent inspirer d'autres pays.

Il cite la radio des petits fermiers au Nigeria, "qui diffuse des programmes éducatifs sur la culture fourragère, l’élevage de bétail, et la gestion des sols" et qui "peut être répliqué ailleurs, avec un investissement relativement peu important" et "Nanhi Kali" en Inde "qui soutient l’éducation des filles défavorisées" et qui "aide aujourd’hui 70 000 individus contre 50 000 il y a deux ans".

Il rappelle que Dubaï a créé en 2009 un prix de l’éducation de 270 000 $, que le Bahreïn a créé un prix de 50 000 $ pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et le Koweït un prix de 20 000 $ "pour la recherche et la formation dans le domaine de l’éducation des handicapés mentaux", ces deux derniers étant soutenus par l'UNESCO. Il ne répond pas vraiment à la question du journaliste qui l'interroge sur la concurrence entre les pays du Golfe.

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