Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Livret expérimental de compétences: le récit d'un collège de Nancy

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 05 mai 2011.

Le livret de compétences expérimental prend en compte "des compétences acquises en dehors du champ scolaire", dans le cadre associatif et familial. L'OZP donne accès au compte-rendu de sa mise en place dans un collège de Nancy. Ce document, de 24 pages, permet de comprendre comment une dynamique se crée au sein d'un établissement, malgré les difficultés rencontrées: "de 2006 à 2010, la succession de dispositifs et d’expérimentations a suscité de grandes périodes de questionnements (...). L’obligation de valider le socle commun de connaissances et de compétences en mars 2009 a eu à moyen terme des effets inattendus. On aurait pu s’attendre à ce que les enseignants ne veulent plus entendre parler du socle commun mais leur réaction n’a pas cessé d’étonner. Vouloir construire un bulletin sans note en 6ème et se pencher sur la validation des 7 piliers (...) est le résultat de cette expérimentation 'mal vécue'."

Mais le 3ème volet du livret expérimental suppose d'impliquer partenaires et parents. "Bien que les familles viennent plus facilement au collège qu’autrefois, force est de constater qu’ils sont très peu impliqués dans la vie du collège". Les partenaires extérieurs et "les parents présents lors des réunions de rentrée ont approuvé, voire plébiscité ce projet, notamment la prise en compte des qualités extra - scolaires de leurs enfants. Enfin, l’éducation nationale portait un autre regard !" Encore fallait-il qu'une grille d'informations à renseigner leur soit communiquée... et que toute la communauté éducative se mette d'accord sur ses items.

A la fin du second trimestre de la première année d'expérimentation, "les évaluations sont agréées par tous les membres de la communauté éducative et les partenaires. Les enseignants se sont beaucoup investis et ont fait preuve de courage face à tout ce qui
s’ajoutait au fur et à mesure des années. Le collège peut compter sur une équipe stable, motivée et expérimentée. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce dispositif est une lourde machine qu’un petit rien suffirait à enrayer."
 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →