USA: les enseignants du primaire n'ont pas le niveau en maths (think tank américain)
Paru dans Scolaire le vendredi 06 mai 2011.
Les américains utilisent l'acronyme STEM ("souche") pour désigner un ensemble de disciplines, "science, technology, engineering, and math", dont l'importance est évidente, alors que les enseignants du primaire peuvent avoir été recrutés avec un niveau dans ces disciplines qui correspond à celui du collège français. Certains sont même "math-phobic". Ce n'est pas ainsi qu'on générera chez les élèves curiosité et confiance en soi. Les rapports officiels se succèdent depuis les années 80, et rien n'a vraiment changé, estime le "Center for american progress", un "think tank" démocrate et progressiste, qui estime même que les politiques actuelles sont, de fait, "anti-STEM".
Il conclut à la nécessité de modifier les critères de recrutement de ces enseignants et plaide pour une formation plus rigoureuse à la fois dans les disciplines elles-mêmes et en didactique. Ce devrait être une condition sine qua non de leur recrutement. Mais seul le Massachusetts a mis en oeuvre ces principes. Ce "club" de réflexion propose aussi d'améliorer, y compris financièrement, l'attractivité du métier, de façon à attirer les meilleurs étudiants dans ces disciplines "souche", mais aussi des professionnels des métiers qui les utilisent et qui cherchent une reconversion.