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La Lettre de ToutEduc n° 569

Paru dans La lettre le mercredi 30 juin 2021.

La lettre du 30 juin 2021

Editorial. Stanislas Dehaene et Cassandra Potier-Watkins ont adressé à ToutEduc une réponse à l'éditorial du 9 juin dans lequel nous nous étonnions que l'évaluation plutôt négative des effets du logiciel Kalulu de préparation à l'apprentissage "syllabique" de la lecture n'empêche pas le Conseil scientifique d'évoquer son "efficacité". Pour les deux chercheurs, les résultats sont, malgré tout, "encourageants". Il appartient aux lecteurs de juger si la difficulté que nous avions relevée est résolue. Au même moment, le président du CSEN signe, avec Elena Pasquinelli un "papier" sur "la recherche translationnelle" en éducation, c'est-à-dire sur la possibilité d'user pour l'éducation des techniques utilisées en médecine pour marier "la recherche fondamentale avec celle du terrain : du labo au lit du patient, et du lit du patient au labo".

Il semble pourtant que cette possibilité ait été critiquée depuis longtemps, notamment par les experts de la Banque mondiale (voir ToutEduc ici) et par Edouard Gentaz (ici). Pour le dire très simplement, un malade peut être soigné malgré lui, puisqu'il arrive qu'il soit plongé dans un coma artificiel justement pour être soigné. Jamais un enfant n'apprendra s'il n'a pas décidé d'apprendre, s'il ne fait pas l'effort de s'engager dans un territoire inconnu pour lui (nonobstant certaines tentatives pour lui enseigner les langues pendant son sommeil, avec un magnétophone sous l'oreiller). Le contexte socio-culturel et la participation du sujet influent d'ailleurs aussi sur la qualité et l'efficacité des soins en médecine, mais dans une mesure qui varie selon le type de soins.

Seconde différence de taille, en médecine, un protocole peut être suivi à la lettre, telle molécule, tant de milligrammes, à quel horaire... En éducation, jamais un enseignant ne suit exactement les prescriptions de l'expérimentateur, comme on l'a vu avec la méthode de lecture d'Agir pour l'école, dont les promoteurs ont attribué l'échec aux libertés prises par les enseignants. Françoise Cros (CNAM) l'a bien montré, un innovateur en éducation ne sait jamais très bien au départ quel effet il recherche. L'évaluateur qui se fonde sur les objectifs assignés "officiellement" à l'innovation a donc toutes les chances de passer à côté de ses effets réels, alors qu'en médecine, l'amélioration d'un état sanitaire est plus aisément quantifiable, même si, là encore, il faut envisager l'imprévu et se méfier des évidences.

LES DEPÊCHES

La science et l'éducation

La recherche "translationnelle" a toute sa place en éducation, estiment S. Dehaene et E. Pasquinelli ("L'école éclairée par la science") (la dépêche)

Cassandra Potier-Watkins et Stanislas Dehaene répondent à ToutEduc (la dépêche)

Apprentissage des mathématiques : les activités du quotidien semblent avoir un effet sur les performances des élèves (Cléa Girard, Lyon 1) (la dépêche)

Elèves en difficulté de lecture en 6ème : que conclure de l'échec d'un programme de remédiation "syllabique" ? (thèse) (la dépêche)

Le baccalauréat, le brevet

Les textes pour le nouveau baccalauréat GT (exclusif) (la dépêche)

Baccalauréat : SNES, SUD, SNALC opposés au contrôle continu, SGEN, SNPDEN et SE favorables (la dépêche)

Examens 2021 : Une situation “gravement préjudiciable“ (UNSA - Education) (la dépêche)

Réforme du lycée, gestion du baccalauréat : les réactions très négatives du SNALC et du SNUPDEN-FSU (la dépêche)

DNB : les sujets en mathématiques, Histoire - géographie - enseignement moral et civique, sciences (la dépêche)

Brevet : les épreuves de français (la dépêche)

Le lycée, l'orientation

Orientation : les enseignants parlent de l'apprentissage à leurs élèves, mais le connaissent-ils suffisamment ? (le Web Pédagogique / Métiers 360) (la dépêche)

Enseignement du latin : une décroissance assez régulière, accélérée ces deux dernières années (la dépêche)

L'informatique perd plus de la moitié de ses élèves entre 1ère et terminale, la plupart des autres disciplines, un tiers (la dépêche)

Doublettes en Terminale : les filles moins "conformistes" que les garçons, les humanités en déroute (la dépêche)

Les élèves, la pédagogie

Culture numérique : L'école de X. Niel partenaire de l'Education nationale pour expérimenter un apprentissage au 3ème cycle (la dépêche)

Evaluation de mi-CP : en matière de maîtrise du Français, public hors EP et privé meilleurs que l'an dernier, les élèves de REP+ ne suivent pas (la dépêche)

La lecture, grande cause nationale : l'Education nationale détaille son action depuis 2017 (la dépêche)

Cité éducative du 20ème : A l'école Mouraud, des sciences naturelles et concrètes (4ème volet) (la dépêche)

L'exemple gitan : approches linguistiques et didactiques pour une réussite de tous les enfants à l'école (ouvrage) (la dépêche)

L’école en plein air : "l’important, c’est l’aller-retour entre le dehors et le dedans" (Les Cahiers pédagogiques) (la dépêche)

Petite enfance, jeunesse

Investir dans la petite enfance suppose de s'inquiéter des bébés en situation de détresse (A. Guedeney, "Un bébé n'attend pas") (la dépêche)

Éric Dupont-Moretti annonce un référentiel d'évaluation pour les jeunes pris en charge par la Justice (la dépêche)

Cyberharcèlement : auditionnés au Sénat, les réseaux sociaux restent réticents à la fin de l'anonymisation des profils (la dépêche)

Soins de santé de l'enfant : à l'école et dans les PMI, des métiers peu attractifs (IGAS) (la dépêche)

Covid-19 : hausse des informations préoccupantes mais le confinement a pu être facteur d'apaisement (XIVes Assises de la Protection de l'Enfance) (la dépêche)

Le système éducatif

La PEEP renouvelle ses instances (la dépêche)

Socle commun : le SNETAA propose de le refonder pour y inclure la culture professionnelle (la dépêche)

Circulaire de rentrée : le ministre voudrait voir revitalisés les projets d'école ou d'établissement (la dépêche)

Egalité filles - garçons, manuels scolaires, cyberharcèlement... J-M Blanquer répond aux députés de la délégation aux droits des femmes (la dépêche)

Cantines : le Sénat modifie et adopte les articles de la "loi climat" relatifs à la restauration collective, et privilégie le local aux dépens du bio (la dépêche)

J-M Merriaux quitte la DNE (direction du numérique pour l'éducation) (la dépêche)

L'enseignement agricole public mobilise contre le projet HECTAR de X. Niel et A. Bourolleau (la dépêche)

Covid-19 : les chiffres du ministère pour le 24 juin : la baisse des contaminations se poursuit, toujours moins de classes mais de nouveaux établissements fermés (la dépêche)

International

La contribution de la France au "Partenariat mondial pour l'éducation" reste insuffisante (Coalition pour l'éducation) (la dépêche)

La Suisse "rectifie" à son tour l’orthographe française (la dépêche)

Officiel

Au JO du 29 juin : la part modulable de la prime REP+, le service civique, le budget (la dépêche)

Au JO des 26 et 27 : la classe exceptionnelle, une DASEN, l'IGESR, le cabinet (la dépêche)

Au JO des 24 et 25 juin, au BO : l'EPS, les langues vivantes, l'INSPE de Nouvelle-Calédonie... (la dépêche)

A l'agenda

Le 1er juillet - Paris - Soirée de restitution des "Etats généraux de l'Education" (Vers le Haut)

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Les 3 et 4 juillet - Calais - Lancement de "Convergence(s) pour l'éducation nouvelle"

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 20 au 23 août - Vénissieux - Université d'été du GFEN (secteur langues)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Le 16 octobre - Paris - Libsco (la liberté scolaire, salon)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

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