Scolaire » Actualité

Les textes pour le nouveau baccalauréat GT (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 28 juin 2021.

ToutEduc a pu se procurer les projets de textes qui réorganisent le baccalauréat pour les voies générales et technologiques. Selon les termes du communiqué de presse qui annonce leur discussion dans les cadre des instances représentatives (le Conseil supérieur de l'éducation, ndlr) les 2 et 9 juillet, le contrôle continu “devrait voir sa validité et son objectivité assurées“.

Le contrôle continu pèserait en effet pour 40 % de la note. Aucun enseignement “ne serait évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal.“ Ainsi 40 des coefficients sur 100 seraient obtenus "sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal (classe de 1ère et de terminale) pour les candidats scolarisés dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat“.

Le contrôle continu porterait sur toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l’objet d’épreuves terminales (langues vivantes A et B, histoire-géographie, éducation physique et sportive, enseignement scientifique pour la voie générale, mathématiques pour la voie technologique), sur l'enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première et sur l’enseignement moral et civiques. Les notes sont établies de manière distincte pour la classe de première et pour la classe de terminale et affectées du même coefficient (deux fois trois pour les disciplines du tronc commun, deux fois un pour l'EMC, 8 pour l'enseignement de spécialité).

S'y ajoutent les enseignements optionnels, également évalués par le contrôle continu. Chaque élève peut suivre jusqu'à trois de ces enseignements en première, quatre en terminale, et chacun de ces enseignements bénéficie d'un coefficient 2 chaque année. Un élève qui suivrait donc trois options en première et quatre en terminale (en ajoutant "droit et grands enjeux du monde contemporain" ou "mathématiques expertes" ou "mathématiques complémentaires") verrait donc son total de coefficients augmenter de 14.

L'épreuve anticipée de français a un coefficient de 10 (5 pour l'écrit, 5 pour l'oral, les deux épreuves terminales correspondant aux enseignements de spécialité ont chacune un coefficient 16, la philosophie un coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique, le Grand oral un coefficient 10 en voie générale, 14 en voie technologique, soit 60 coefficients au total. Un élève qui aurait le maximum de points dans toutes les disciplines et qui suivrait le maximum d'enseignements optionnels obtiendrait donc une note de 114 sur 100.

Ce nouveau bac serait en place pour la session 2023, la session 2022 serait aménagée.

Le projet de décret 2023 ici, le projet d'arrêté 2022 ici

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →