Scolaire » Actualité

La contribution de la France au "Partenariat mondial pour l'éducation" reste insuffisante (Coalition pour l'éducation)

Paru dans Scolaire le mardi 29 juin 2021.

Lors du récent G7, Emmanuel Macron a annoncé le renouvellement de la contribution de la France au Partenariat mondial pour l’éducation (PME) de 333 millions d’euros pour les cinq années à venir (2021- 2025), mais la "Coalition pour l'éducation" estime l'effort insuffisant et souhaite qu'il soit porté à 100 M€ par an. L'organisation qui regroupe 22 organisations de la société civile française revendique le droit à une "éducation inclusive de qualité pour toutes et tous" et considère "que la solidarité internationale est nécessaire pour mener ce combat". Or la pandémie "a creusé la crise mondiale de l’éducation" et la France ne prend pas en compte l'aggravation des besoins, contrairement à la Commission européenne et au Royaume-Uni "qui ont fortement augmenté leur contribution au fonds".

La Coalition rappelle que "le Sommet mondial sur l'éducation se tiendra à Londres les 28 et 29 juillet 2021 et qu’il s’est fixé pour objectif de lever au moins 5 milliards de dollars" et de "scolariser 88 millions d’enfants, dont 46 millions de filles". Elle juge d'ailleurs contestable une bonne part (80 %) des montants de l'aide française qui finance des bourses pour l’accueil d'étudiants étrangers en France et des établissements scolaires français à l’étranger et même si elle augmente, l’aide à l'éducation de base "ne représente toujours que 17,5% de l’aide bilatérale à l’éducation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →