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Baccalauréat : SNES, SUD, SNALC opposés au contrôle continu, SGEN, SNPDEN et SE favorables

Paru dans Scolaire le mardi 29 juin 2021.

Le ministre “a enterré la promesse républicaine d’un baccalauréat national et terminal“ estime le SNES-FSU dans un communiqué selon lequel “il ne s’agit pas d’ajustements cosmétiques mais bien d’un nouveau coup de boutoir contre le baccalauréat comme examen national“.

Hier, des propositions d'ajustements à la réforme du baccalauréat visant à renforcer le contrôle continu et abandonner les épreuves communes ont été communiquées par le ministère de l’Education nationale (voir ToutEduc ici).

Pour le syndicat des enseignements du 2nd degré, Jean-Michel Blanquer choisit d' “instrumentaliser la crise sanitaire pour imposer à marche forcée un baccalauréat de plus en plus local“. Même idée de “manœuvre politicienne“ chez SUD éducation pour qui la pandémie est utilisée par un ministre de l'Education nationale “cynique“, “pour imposer son agenda d’un baccalauréat maison, de plus en plus délivré par les lycées et non un premier grade universitaire de la même valeur pour toutes et tous, obtenu à l’issue d’épreuves déterminées nationalement et anonymes“.

En cause, en particulier, le contrôle continu, auquel le SNALC dit s'être “toujours opposé“. Avec cette mesure, le syndicat des lycées et collèges redoute “les récriminations des élèves, les pressions conjuguées des parents et de la hiérarchie“, “les consignes d’évaluation et de notation“, ainsi que “les progressions communes imposées et la fin de notre liberté pédagogique“. Le SNES-FSU pense de même que le contrôle continu “amplifie les inégalités, (..) met les élèves et les enseignants sous la pression d’une évaluation permanente“. Il ajoute que le “contrôle continu dénature également considérablement le travail des enseignants“, qui pour SUD “deviendront directement comptables de la réussite des élèves aux yeux des familles dont la pression à la hausse des résultats ne manquera pas de se faire bien plus forte.“

Les propositions d'ajustement “devraient aller dans le sens de ce que nous défendons“, explique le SNPDEN-UNSA qui loue l' “'intérêt d'un contrôle continu de qualité, favorable aux élèves et à la continuité des apprentissages“ et parle même de possibles “avancées majeures“. Même si le syndicat des personnels de direction a pu “constater que la mise en œuvre de la réforme a été plus que chaotique sur les deux dernières années“, il défend “la simplification de l'examen du baccalauréat“ et souhaite une adaptation du calendrier de Parcoursup et de passation des épreuves, ainsi qu'un accompagnement renforcé des élèves par un dispositif type "devoirs faits" lycée.

“Nouvelle étape dans la réforme du bac général et technologique“. Le SGEN-CFDT voit “une mesure de raison“ dans ce qu'il estime être une “simplification“ qui “va soulager la vie des lycées et marque une confiance envers les équipes“. Le syndicat précise que “la légitimité d’un diplôme tient d’abord à la légitimité que l’on reconnaît à ceux qui le délivrent. L’orientation des élèves depuis des années, et la délivrance du diplôme depuis deux ans sont fondées sur ce contrôle continu.“

Pour le SE-UNSA, “simplification du contrôle continu doit rimer avec qualité, équité, et amélioration des conditions du travail collectif dans les lycées avec du temps dégagé et la reconnaissance financière de la charge de travail". Le syndicat des enseignants du 1er et 2nd degré se dit “favorable à la suppression des épreuves communes à condition que celle-ci aille de pair avec un travail collectif au sein des lycées sur les évaluations certificatives avec l’accompagnement des corps d’inspection“. Il plaide, vis à vis des enseignants, pour “du temps dégagé, au moins deux demi-journées avant les vacances d’automne, et la prorogation de l’indemnité de contrôle continu ainsi que sa revalorisation“. En revanche, il demande la suppression de l'évaluation de l’éducation morale et civique (EMC), de l'entretien sur le projet d’orientation du Grand oral, ainsi que la simplification de l'épreuve anticipée de français.

Les communiqués du SNES-FSU ici, de SUD ici, de SE-UNSA ici, du SGEN ici et du SNALC ici

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