Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 566

Paru dans La lettre le mercredi 09 juin 2021.

La lettre du 9 juin 2021

EDITORIAL. Peut-on dire "en même temps" blanc et noir ? Stanislas Dehaene s'apprête à publier un article répondant à toutes les normes académiques dans lequel il expose les résultats de l'étude des effets du logiciel Kalulu, créé et promu par le laboratoire qu'il dirige. Celui-ci a de bons résultats pour les élèves de grande section, encore sensibles quand ils arrivent au cours préparatoire, mais qui s'évanouissent complètement dans les mois qui suivent, au point que les enfants qui n'ont pas participé à ce programme font mieux. S'il ne remet pas en cause ses certitudes sur la "méthode syllabique", il pose à cette occasion deux questions essentielles. Les tests qui valident des compétences correspondant exactement à ce qui a été appris et immédiatement après sont-ils prédictifs d'une réussite à long terme ? A mettre le focus sur la reconnaissance des syllabes, ne perd-on pas de vue l'objectif, la lecture courante ?

Une réponse positive à ces deux questions remettrait en cause les fondements même de sa démarche. Penser contre soi-même et publier des données qui vont à l'encontre de ce que l'on voulait démontrer est incontestablement tout à l'honneur du chercheur, professeur au Collège de France. Mais sur son site (ici), il reste écrit que les résultats de Kalulu sont "encourageants" et le CSEN, le Conseil scientifique réuni par J-M Blanquer et qu'il préside, vient de publier une note sur les difficultés en lecture d'élèves de 6ème qui propose, parmi les moyens de remédiation, l'utilisation de Kalulu et de GraphoGame (un logiciel développé par un autre membre du CSEN) qui ont "commencé à démontrer leur efficacité". Une telle affirmation, alors qu'il a en main les résultats de l'étude ne pose-t-il pas un problème de cohérence ? Nous lui avons communiqué le texte de cet éditorial comme celui de la dépêche référencée ci-dessous et Stanislas Dehaene nous a annoncé en retour, avec l'autrice principale de l'article, Cassandra Potier Watkins une réponse que ToutEduc publiera bien volontiers évidemment. Les résultats de l'étude n'iraient pas à l'encontre de ce qui est écrit dans la note ou sur le site qui présente le logiciel.

EDITORIAL

Apprendre à lire

Le logiciel Kalulu élaboré par S. Dehaene pour préparer les enfants à la lecture a peut-être des effets négatifs (article de S. Dehaene) (la dépêche)

Méthodes de lecture : un point sur l'état de la recherche (Liliane Sprenger-Charolles) (la dépêche)

Les territoires

Comment Laurent Wauquiez envisage de gérer la compétence "orientation" (interview exclusive) (la dépêche)

Pas de TVA pour la cantine ou la piscine municipale (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Lourdes difficultés scolaires dans 3 départements d'Outre-Mer (mission d'information parlementaire) (la dépêche)

Collèges : les Départements soumis à des injonctions contradictoires et des relations parfois insuffisantes avec l'Education nationale (la dépêche)

"Une autre cantine est possible" (ouvrage) (la dépêche)

Les enfants, les élèves

Lutte contre l'inceste : la FCPE lance une campagne d'affichage à destination des enfants (la dépêche)

La HAS préconise de vacciner les adolescents à l'école (la dépêche)

Vaccination anti-covid-19 des mineurs : le CNCE n'est pas enthousiaste, J-M Blanquer ne souhaite pas qu'elle se fasse dans les établissements Scolaire (la dépêche)

L'apprentissage de la natation chez les collégiens, symbole des inégalités à la française (INJEP) (la dépêche)

Quelle protection des données pour les enfants sur les ENT privés ? (Conseil de l'Europe) (la dépêche)

Livret de parcours inclusif : les enseignants satisfaits de la pertinence des ressources, les MDPH de l'accélération de l'élaboration des PPS (la dépêche)

Le système éducatif - L'orientation

La loi "principes de la République" : les députés invités à revenir au texte qu'ils avaient voté en 1ère lecture (la dépêche)

Parcoursup : la critique, très sévère, de la CNCDH (la dépêche)

Élèves à besoins éducatifs particuliers : et si le principe de personnalisation avait un effet d'assignation à l'inverse de ce que prône l'école inclusive ? (INJEP - CNAM) (la dépêche)

Nouveau dispositif CEP à Sciences-Po : de très grandes ambitions, pour quels résultats ? (la dépêche)

BAC 2021 : pour l'épreuve de philosophie, le flou persiste sur le zéro éliminatoire (la dépêche)

L'apprentissage après la 3ème en grande difficulté (la dépêche)

Plus de la moitié des jeunes désormais en contrat précaire, en hausse depuis 10 ans (Observatoire des inégalités) (la dépêche)

Pédagogie

Une école qui "donne des ailes" et qui fait confiance... (ouvrage) (la dépêche)

Décès de Gérard Vergnaud, didacticien des mathématiques (la dépêche)

Les personnels

Les psychologues de l'Education nationale manifesteront contre la création d'un "ordre des psychologues" (la dépêche)

Les RASED font de la résistance (colloque de la FNAREN) (la dépêche)

RASED : l'inspection générale dresse un état des lieux des défaillances du pilotage de l'aide aux élèves en difficulté (exclusif) (la dépêche)

Les AESH en grève, J-M Blanquer voit de “nouveaux progrès à faire“ sur leur pouvoir d'achat (la dépêche)

La pandémie

Le coût de la crise (J-M Blanquer) (la dépêche)

Covid-19 : les chiffres du ministère pour le 3 juin : Un virus toujours présent mais en stagnation, 25% de tests proposés en moins (la dépêche)

Officiel

Au JO du 1er au 3 juin, au BO : un DAASEN, le CAPPEI, l'EAF, le CSE, le CNED (la dépêche)

Au JO du 4 au 9 juin : les assistant(e)s maternel(le)s, les langues régionales, les diplômes professionnels... (la dépêche)

A l'agenda

Le 12 juin - Paris - "Philosopher avec les enfants, un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"

Le 19 juin - Paris - Rencontre avec A. Boissinot, auteur de "Regards sur l'école"

Les 24 et 25 juin - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Les 3 et 4 juillet - Calais - Lancement de "Convergence(s) pour l'éducation nouvelle" (ici)

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 20 au 23 août - Vénissieux - Université d'été du GFEN (secteur langues)

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 24 au 26 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Du 24 au 28 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →