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Les AESH en grève, J-M Blanquer voit de “nouveaux progrès à faire“ sur leur pouvoir d'achat

Paru dans Scolaire le jeudi 03 juin 2021.

“On a eu 7% d'enfants (porteurs de handicap, ndlr) en plus à la rentrée dernière, et 11% de budget en plus, ça dit bien l'effort qui est fait“ estimait ce matin Jean-Michel Blanquer, auditionné en commission des finances à l'Assemblée Nationale au sujet de l'évaluation des politiques publiques relevant du ministère de l’Education.

Répondant aux questions des députés sur l'école inclusive, les directeurs d'école, les PIAL, les AESH, etc., le ministre a affirmé que “les prescriptions MDPH vont toujours plus loin en matière de prescription d'accompagnement d'un enfant, mais c'est très difficile à suivre, et pourtant on a fait un effort énorme, 8000 AESH en plus à la rentrée dernière, alors que c'est une augmentation de 4000 que nous avons programmée année après année“. Il a ensuite ajouté que “cette course doit quand même être maîtrisée dans les temps à venir. Il y a le travail des PIAL qui permet de voir au plus près du terrain les besoins réels, parce que ça n'a rien de juste que d'affecter un AESH à un enfant qui n'en avait peut-être pas besoin ou pas totalement, tandis que d'autres vont être en attente parce qu'ils ne l'auront pas eu“.

Selon lui, “on doit considérer qu'on ne sort pas la solution d'un AESH comme la solution magique chaque fois qu'il y a un problème de handicap“, mais il précise ne pas vouloir pour autant faire des économies, quand 3,2 milliards soit 50% d'augmentation budgétaire sur quatre ans y ont été consacrés. Pour Jean-Michel Banquer, “il faut maintenant stabiliser les choses surtout dans un sens qualitatif“. Il insiste ensuite sur l'importance d'un lien pour le “trinôme AESH-famille-école le plus soudé et le plus anticipé possible“.

Le ministre de l'EN a enfin déclaré voir “de nouveaux progrès à faire en termes de pouvoir d'achat des AESH, en termes de formation qui s'est améliorée mais doit encore s'améliorer, de considération des acteurs et d'ajustement au meilleur pour l'enfant“.

Cet après-midi, et après un premier acte le 8 avril (voir ToutEduc ici), un nouveau mouvement de grève s'est opéré parmi les AESH un peu partout en France à l'appel de plusieurs organisations syndicales.

“Bien que représentant 1 personnel sur 10, les AESH restent toujours les grandes oublié.e.s de l'Education nationale“ selon une intersyndicale réunissant FSU, CGT, Solidaires, FO, SNCL, et le SNALC. Celle-ci “pointe notamment les questions de salaires, de statut et des PIAL, mais elle y ajoute la question des primes, notamment en REP/REP+, les besoins en terme d'emplois qui sont en nombres insuffisant ou de dialogue social qui est inexistant“. SUD éducation parle de son côté de “mépris“ envers des agents de la fonction publique “précarisés et malmenés“, ajoutant que “ce sont les élèves en situation de handicap et tout le service public d’éducation qui en pâtissent".

Reçu au ministère de l'EN avec d'autres syndicats, Manuel Guyader de SUD éducation indique à ToutEduc n'avoir reçu “aucune réponse pour le moment“.

La vidéo de l'audition de Jean-Michel Blanquer ici

Le communiqué de SUD EDUCATION ici

Le communiqué du SNUIPP-FSU ici

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