Scolaire » Actualité

Les psychologues de l'Education nationale manifesteront contre la création d'un "ordre des psychologues"

Paru dans Scolaire le lundi 07 juin 2021.

Les organisations de psychologues de l'Education nationale, les syndicats concernés, psychologues et enseignants des fédérations UNSA-éducation, FNEC (FO), SUD éducation, FSU, CGT éduc-action, et les organisations de psychologues appellent à manifester jeudi 10 juin pour demander "le retrait des projets et annonces qui portent atteinte à la profession de psychologue", notamment le projet parlementaire de création d'un ordre des psychologues.

Interrogée par ToutEduc, Nathalie Eudes (SE-UNSA) indique que le Cerédépsy (Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues) qui rassemble 21 organisations professionnelles, et qui a présenté le 5 juin sa proposition pour un code de déontologie, réfléchit à la constitution d'une instance qui fasse vivre ce code, mais rejette unanimement l'idée d'un ordre des psychologues. "Les parlementaires n'ont pas songé à interroger la CNCDP (Commission nationale consultative de déontologie des psychologues) qui bénéficie pourtant déjà d'une forme de reconnaissance jurisprudentielle puisqu'elle est régulièrement consultée par des magistrats."

"Nous dénonçons d'abord les mauvais prétextes de l'exposé des motifs de cette proposition de loi. Il y aurait un flou dans la définition des professions, entre psychologues, psychanalystes, psychiatres, coachs... Mais c'est faux. C'est méconnaître la réglementation de 1985 qui a créé le titre de psychologue; seuls ceux qui en sont détenteurs peuvent exercer cette profession qui est parfaitement définie. Nous redoutons de plus une orientation marquée par les neurosciences et le risque de dogmatisme, de négation de notre liberté et du choix de nos références théoriques, d'autant que la proposition de loi est floue sur les modalités de désignation des responsables de cette instance ordinale. En revanche, elle prévoit clairement une inscription dans le code de la santé publique, lequel instaure une hiérarchie et nous placerait sous l'autorité des médecins. Nous ne voulons pas être une profession paramédicale travaillant sur prescription médicale. J'ajoute qu'un ordre a une autorité supérieure à celle de la Justice, un médecin condamné par un tribunal à deux ans d'interdiction d'exercice a été interdit à vie par l'ordre des médecins."

Les manifestants refuseront jeudi la "mise sous tutelle et la paramédicalisation de la profession, y compris dans l’Éducation nationale, avec le projet de création d'un service de santé scolaire dans lequel les PsyEN seraient placés sous l'autorité du médecin de l'EN", ainsi que les "arrêtés imposant des techniques et méthodes exclusives, en particulier celui relatif aux enfants présentant des troubles neuro-développementaux".

Sur l'ordre des psychologues, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →