La HAS préconise de vacciner les adolescents à l'école
Paru dans Scolaire le vendredi 04 juin 2021.
“La HAS encourage la vaccination en milieu scolaire pour garantir le succès de la campagne vaccinale chez les adolescents“ peut-on lire dans la rapport de la haute autorité de santé sur la recommandation vaccinale publié hier 3 juin.
L’Agence européenne des médicaments (AEM) avait donné son autorisation, vendredi 28 mai, à l’extension de l'utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech (appelé Corminaty) contre le Covid-19 pour la population âgée de 12 à 15 ans (voir ici, en anglais). De son côté, le chef de l'Etat avait lui annoncé, mercredi 2 juin, que les adolescents de 12 à 18 ans allaient pouvoir se faire vacciner à partir du 15 juin.
Ainsi, “dès lors que la campagne de vaccination de la population adulte sera considérée comme suffisamment avancée, afin de diminuer la circulation virale, et de permettre aux adolescents de normaliser leur vie sociale et de maintenir leur accès à l’éducation, la HAS recommande que la vaccination contre la Covid-19 puisse être proposée à tous les adolescents en bonne santé“.
Elle précise que “leur vaccination vise en effet à obtenir un niveau de couverture vaccinale élevée dans l’ensemble des classes d’âge et à assurer une distribution homogène des vaccins dans la population. Dans le cas contraire, en cas de circulation virale active circonscrite à une classe d’âge, des mesures contraignantes (telles que des fermetures de classes et d’écoles) devraient probablement être prises."
Enfin, la HAS ajoute qu'elle encourage “la vaccination en milieu scolaire avec (...) un renfort par des équipes mobiles extérieures, comme le service sanitaire des étudiants en santé pour garantir le succès de la campagne vaccinale chez les adolescents“.
Le rapport de la HAS ici