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RASED : l'inspection générale dresse un état des lieux des défaillances du pilotage de l'aide aux élèves en difficulté (exclusif)

Paru dans Scolaire le mercredi 02 juin 2021.

Le rapport sur le fonctionnement des RASED, les "réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté" n'a pas été publié, bien qu'il ait été rendu au ministre il y a plus d'un mois. La mission d'inspection générale a dressé un état des lieux et, selon les termes d'un courrier que ToutEduc s'est procuré, elle a noté "le réel engagement de la très grande majorité des membres des RASED ainsi que la reconnaissance de leurs collègues en charge de classe et des parents d’élèves". Elle souligne aussi leur "inquiétude de voir leur dispositif disparaître à terme" et surtout, elle pointe tous les défauts des politiques menées à leur endroit. Les pratiques des enseignants spécialisés "ont peu évolué malgré les changements importants intervenus dans le paysage éducatif, pédagogique et didactique du premier degré au cours des dernières années" mais ne revenait-il pas à l’institution d'impulser un pilotage explicite de ce dispositif lui permettant d’intégrer dans son organisation et son fonctionnement les attendus d’une stratégie d’aide aux élèves en difficulté plus experte et partagée avec d’autres acteurs, telle qu’elle est instaurée au travers des pôles ressources des circonscriptions par exemple".

Quant à l'évaluation de "la valeur ajoutée apportée par les RASED" en ce qui concerne les acquis des élèves, elle "se limite à des initiatives locales" et reste "un angle mort", faute d'être "outillée et portée par l’institution".

La mission préconise d'installer "à tous les échelons du système" un "pilotage rénové" des RASED, de les accompagner pour "leur permettre une intégration plus efficiente à des stratégies d’aide au plus près des besoins de l’ensemble des élèves vulnérables", mais aussi de renforcer la formation des enseignants pour qu'ils puissent "mieux apprécier l’opportunité d’une demande d’aide extérieure". Les inspecteurs généraux ne demandent pas "un abondement de moyens spécifiques aux RASED", mais ils attirent l’attention (du ministre et des recteurs, ndlr) sur la nécessité de pourvoir les postes vacants – parfois nombreux dans certains départements – en personnel spécialisé ou en cours de formation plutôt que de les confier à des personnels autres" (non formés, ndlr), au risque "de rendre plus difficile encore l’identification des besoins et apports d’une intervention spécialisée auprès des élèves éprouvant des difficultés qui résistent à l’action du maître de la classe".

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