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La Lettre de ToutEduc n° 553

Paru dans La lettre le mercredi 10 mars 2021.

La lettre du 10 mars 2021

EDITORIAL. Les statisticiens de l'Education nationale sont parmi les meilleurs. Mais ce qui fâche n'est pas forcément dans le résumé en tête de leurs publications. En se fondant sur les résultats des évaluations de CP du mois de janvier tels qu'analysés par la DEPP, Jean-Michel Blanquer se flatte, dans une interview au Monde daté de ce 10 mars, des "nets progrès" observés cette année. Ils sont d'environ deux points de pourcentage, ce qui n'est pas tout à fait négligeable, sans annoncer pour autant la fin de l'échec scolaire. De plus, ces progrès sont mesurés avec les tests nationaux standardisés, qui ne reflètent pas l'ensemble des compétences normalement travaillées. Or, nous dit la DEPP dans les pages intérieures de son document, les enseignants ont modifié leurs pratiques. C'est un phénomène amplement décrit sous le nom de "teach to the tests" dans les pays anglo-saxons où le pilotage par les résultats a longtemps été l'alpha et l'oméga des politiques éducatives, une sorte de "bachotage" avant la lettre.

La DEPP ajoute, mais comme un détail du texte, que le degré d'adhésion aux tests des inspecteurs de l'Education nationale a fléchi d'une vingtaine de points en un an, passant de 95 à 75 % environ. Quant à l'écart entre les écoles REP+, là où les classes sont dédoublées, et les écoles hors éducation prioritaire, il s'est accru alors qu'il avait, l'année dernière, diminué au premier semestre (avant d'augmenter au second). Ce sont là trois sérieux bémols.

Le SE-UNSA a, par ailleurs, révélé la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes pour un enseignement en 6ème de sensibilisation aux langues anciennes, dont les principes sont très intéressants et dont on peut se demander pourquoi il sera réservé aux élèves volontaires, rarement les plus en difficulté. Dans cette lettre, le ministre se félicite de tout ce qui a été accompli depuis 2017 pour "redonner aux langues anciennes leur place légitime". Mais de 2016 à 2019 (derniers chiffres connus), le pourcentage des collégiens latinistes et/ou hellénistes stagne et diminue même légèrement, il chute gravement au lycée (de 20 % environ), dans les classes de première où la réforme a été mise en oeuvre. C'est, là encore, ce que nous apprend la DEPP, mais ce n'est pas "à la une".

LES DEPÊCHES

Pédagogie

A mi-CP, les résultats des élèves aux tests progressent mais l'écart REP+/hors REP s'accroît (DEPP) (la dépêche)

Une option "français et culture antique" en 6ème ? Le SE-UNSA dénonce "une absurdité" (la dépêche)

Pour les pédagogues du patrimoine arabe, l'éducation s'inscrit dans un projet de société (la dépêche)

Pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter propose un outil d'analyse (la dépêche)

Les émotions dans l'apprentissage : et si on intégrait l'approche de cette dimension dans la formation des enseignants ? (Gaëlle Espinosa, LISEC) (la dépêche)

Convergences pour l'Education nouvelle et "une ère nouvelle" (la dépêche)

Maternelle : le nouveau programme suscite la polémique ... au Québec aussi (Le Devoir) (la dépêche)

La pédagogie différenciée à l'heure des neurosciences et de l'intelligence artificielle : les mises en garde de P. Meirieu (la dépêche)

Éducation financière : une convention en Guadeloupe, un jeu proposé par le Web pédagogique et une "semaine" du 22 au 29 mars (la dépêche)

Semaine de la presse à l'école : les ressources du club de la presse du Gard (la dépêche)

Le système scolaire

L'Ecole saura-t-elle tirer les leçons de la crise ? (AFAE) (la dépêche)

Liberté de l'enseignement et/ou enseignement de la liberté (colloque de la fondation Kairos) (la dépêche)

Loi Rihac : scepticisme syndical (la dépêche)

Directeurs d'école : le détail des modifications apportées par les sénateurs à la proposition de "loi Rilhac" (la dépêche)

Enseignement agricole : l'initiative de Xavier Niel inquiète et pose questions au SNETAP (la dépêche)

Nathalie Elimas présente les Contrats locaux d'accompagnement comme une "voie parallèle" à l'éducation prioritaire (la dépêche)

Les élèves, les personnels

En cas de malaise cardiaque d’un élève à l’école, l’appel aux services de secours doit être immédiat (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Suppressions de postes : les RASED très inquiets (la dépêche)

Orientation

Affelnet à Paris : l'académie publie le nouveau dispositif (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Rixes : pourquoi ces jeunes ne trouvent-ils pas d’autres perspectives pour organiser leur rapport aux autres ? (Frédéric Jésu) (la dépêche)

La COVID

Les chiffres du ministère pour le 4 mars (la dépêche)

Officiel

Au JO du 5 au 7 mars. Le CAPES, le BAFA... (la dépêche)

Au JO du 2 au 4 mars, au BO : Un INSPE, l'éducation populaire, l'école inclusive (la dépêche)

A l'agenda

Le 11 mars - Journée internationale des femmes et des filles de science

Du 22 au 27 mars - Semaine de la presse à l'école

Le 27 mars. Forum national "Activons les sciences en classe !"

ANNULE. Les 1er et 2 avril - Nantes - Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves ? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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