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A mi-CP, les résultats des élèves aux tests progressent mais l'écart REP+/hors REP s'accroît (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 09 mars 2021.

En milieu de CP, en français et en mathématiques, la DEPP estime à deux points de pourcentage environ les progrès des résultats aux tests des élèves entre 2020 et 2021. Le service statistique de l'Education nationale se fonde sur l'évaluation standardisée sur support papier qu'ont passée au mois de janvier quelque 800 000 élèves de cours préparatoire du public et du privé sous contrat.

A noter que la proportion d’IEN (inspecteurs de circonscription) "qui jugent les exercices pertinents pour connaitre les besoins des élèves" régresse de 20 points environ en un an, passant de quelque 95 % à 75 % (avec des variations selon les items). Ils ont par ailleurs observé "des modifications dans les pratiques enseignantes" dans plusieurs domaines, notamment la lecture à voix haute, les exercices de fluence, la résolution de problèmes et la "ligne numérique".

Comme l'année dernière, la DEPP constate qu'en français, "les filles présentent globalement de meilleures performances que les garçons", l'écart va de 3,4 à à 4,7 points selon les items, sauf pour la lecture à voix haute, "le seul domaine dans lequel il n’y a pas d’écart significatif". En écriture de mots, l'écart avec les garçons est moins important qu'en 2020. En mathématiques, "les garçons présentent de meilleures performances que les filles dans tous les domaines évalués", sauf sur l’exercice "comparer les nombres" pour lequel "l’écart n’est pas significatif".

La DEPP compare également les résultats des élèves du public en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. En français, "l’écart le plus important concerne la compréhension orale" : "pour l’exercice "Comprendre des phrases lues par l’enseignant", il y a 23,7 points de différence éentre les proportions d’élèves de REP+ et ceux du public hors EP "présentant une maîtrise satisfaisante". Comparé à 2020, l'écart entre élèves de REP+ et hors EP augmente d'un point en moyenne en français. La DEPP fait valoir que cette augmentation est moins forte que celle notée en début de CP, qui était de près de deux points.

"En mathématiques aussi, on observe des écarts de performances selon le secteur de scolarisation", mais "les écarts sont comparables entre 2020 et 2021".

Le document de travail de la DEPP, "Evaluations 2021 Point d’étape CP : premiers résultats" est téléchargeable ici

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