Scolaire » Actualité

Enseignement agricole : l'initiative de Xavier Niel inquiète et pose questions au SNETAP

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 mars 2021.

Le SNETAP "compte plus que jamais sur un sursaut républicain de la part de (la) majorité". Le syndicat FSU de l'enseignement agricole public réagit à l'annonce dans la presse d'une initiative de l'homme d'affaires Xavier Niel. Celui-ci veut fonder une école, "Hectar" qui "formera pas moins de 2000 étudiant.es à l’agriculture et à la reprise d’exploitation", "avec l’appui direct de la conseillère en agriculture de M.Macron, elle-même partie prenante au capital et appelée à prendre la tête de cette nouvelle école".

L'organisation syndicale adresse une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dont elle peine à coire qu'il laisse ainsi "le champ libre" aux "officines privées de tout bord", voire qu'il encourage la création de cette école et il pose "un certain nombre de questions". Quels publics, étudiant·es... adultes en reconversion..." ? "Des formations diplômantes... ou pas... auquel cas avec quels agréments, habilitations ?", "sous contrat avec l'Etat ou pas ?", aucune information n'a "fait l'objet d'aucun passage dans aucune instance de l'Enseignement agricole".

Elle fait également valoir que "le service public (est) prêt à faire face au renouvellement des générations d’agriculteur·trices et à assurer la nécessaire transmission dans les 10 prochaines années", mais que le Gouvernement supprime des emplois, plus dans le public que dans le privé, ce qui amène à réduire "les dédoublements obligatoires qui permettaient (...) la mise en œuvre d'une pédagogie innovante" et à limiter "le nombre de spécialités proposées dans (les) lycées, voire en supprimant par manque de moyens les enseignements optionnels et facultatifs dans le cadre du nouveau baccalauréat..."

Voir aussi l'éditorial de la Lettre de ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →