Scolaire » Actualité

Éducation financière : une convention en Guadeloupe, un jeu proposé par le Web pédagogique et une "semaine" du 22 au 29 mars

Paru dans Scolaire le mardi 09 mars 2021.

L'éducation financière a fait l'objet, le 2 mars dernier, d'une convention de partenariat signée par la rectrice de région académique de Guadeloupe et le directeur régional de l’IEDOM (Institut d'émission des départements d'outre-mer qui agit pour le compte de la Banque de France, opérateur de ce dispositif d'éducation financière qui se déploie en France depuis 2016). Cette convention fixe le cadre d’intervention de l’IEDOM pour déployer de nouvelles actions dans les écoles, collèges et lycées. Depuis 2016, la France fait partie des 59 pays dotés d'une "stratégie d'éducation financière" ou encore "EDUCFI". Cette stratégie a pour ambition, pour les élèves, de leur expliquer les rudiments du budget, des paiements, de l’épargne, les sensibiliser aux risques de fraudes. C'est aussi un moyen de les former en tant que citoyen, qui doit pouvoir comprendre et peser sur les débats économiques.

Fin novembre 2019, le Comité stratégique d'éducation financière faisait état de plus de 113 000 personnes sensibilisées à l'éducation financière depuis 2016, mais seulement 5 500 enseignants en 2018 et 2019. En Guadeloupe, à ce jour, 32 actions de formation et de sensibilisation sur des problématiques économiques, financières et budgétaires ont été mises en œuvre et ont bénéficié à 836 élèves et à 91 enseignants. Le comité annonçait par ailleurs fin 2019, pour l'année suivante, vouloir déployer le passeport EDUCFI à destination des élèves de collège dans cinq nouvelles académies et intégrer la dimension d’éducation financière au module "autonomie" du Service national universel.

De son côté, le Petit journal des profs (ici) de ce 9 mars 2021 évoque "de nouvelles ressources ludiques autour de l’éducation financière". En effet, confinement oblige, il n'est plus possible d'inviter dans des classes du cycle 3 "une banquière" qui anime "le jeu de plateau" et le quizz créés par la FBF (Fédération bancaire française) : le banquier ou la banquière sera donc présent en "visio" (ici)

À noter : la semaine de l’éducation financière du 22 au 29 mars 2021.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →