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La Lettre de ToutEduc n° 476

Paru dans La lettre le mercredi 11 septembre 2019.

La lettre du 11 septembre 2019

Editorial. Le hors-contrat est-il en train d'exploser ? Il ne se passe pas de semaine sans qu'ouvrent deux ou trois écoles indépendantes. Mais combien atteindront la taille critique ? Combien trouveront une clientèle et des financements pérennes ? Combien ont déjà fermé ? Deux informations, très différentes, secouent cette semaine ce secteur de l'éducation.

Le Conseil d'administration de la Fondation pour l'école a entamé la procédure de licenciement de sa directrice générale et figure emblématique avec, en toile de fond, des questions qui touchent à sa gestion, mais aussi à ses fondements mêmes. Selon des informations exclusives de ToutEduc, l'inspection générale de l'administration va enquêter sur d' "éventuels conflits d'intérêts concernant ses dirigeants et le caractère désintéressé de leur gestion". Si les soupçons qui sont ainsi exprimés étaient avérés, la FPE pourrait perdre son agrément "utilité publique" et la défiscalisation des dons, ce qui en tarirait, au moins pour partie, la source, et donc sa capacité à financer les écoles "indépendantes". Elle porte également, selon l'entourage d'Anne Coffinier, sur la volonté de membres du CA liés à la droite extrême de privilégier certaines écoles. On ne peut donc plus parler d'un mouvement qui irait des écoles "démocratiques" aux écoles "catho tradi" en passant par les "écoles Montessori". Le "hors-contrat" est cassé en au minimum deux morceaux.

Pour sa part, le groupe Diderot a investi une vingtaine de millions dans cinq (et peut-être six) "écoles - châteaux" en misant sur une clientèle fortunée qui voudrait pour ses enfants non seulement le meilleur en termes d'enseignement, mais aussi l'exceptionnel et le ludique, le polo, le cinéma, les mongolfières... Le succès est-il au rendez-vous ? Aldrick Allal nous affirme qu'il l'est, malgré quelques difficultés qu'il décrit comme conjoncturelles. Toujours est-il qu'avec ou sans le soutien d'une fondation et de mécènes, pour toucher leur clientèle, richissime ou non, les établissements hors-contrat se heurtent à la nécessité de définir leur modèle économique en même temps que leur projet pédagogique, de mêler une approche marketing et une vision politique.

L'une des raisons d'être du hors-contrat est de proposer des alternatives à l'enseignement public ou sous-contrat, de le concurrencer et donc de le pousser à innover, à évoluer, à progresser. Nous publions cette semaine la recension d'un ouvrage, celui d'une enseignante qui a fait "le tour du monde de l'éducation" et qui évoque notamment la situation suédoise. Après des décennies de pouvoir social-démocrate, la droite a voulu que la concurrence du privé vienne secouer le public et fasse monter le niveau. Le résultat a été exactement inverse. Un système éducatif est décidément une mécanique fragile que personne n'est en mesure de décrire puisqu'il n'a pas d'architecte, nous rappelait la semaine dernière Roger-François Gauthier.

LES DEPÊCHES

Le hors-contrat

Exclusif : Anne Coffinier mise à pied de la Fondation pour l'école (lire la dépêche)

Où en sont les écoles du groupe Diderot-Education ? (lire la dépêche)

La pédagogie

Exclusif : comment sera encadrée l'expérimentation pédagogique (projet de décret) (lire la dépêche)

Méthodes de lecture : E. Gentaz critique sévèrement "le guide orange" (Cahiers pédagogiques) (lire la dépêche)

Conseil scientifique de l'Education nationale : deux nouveaux membres et des questions (La Croix) (lire la dépêche)

"Nous devons élargir les possibilités offertes aux jeunes et mieux anticiper les futurs besoins de compétences." Angel Gurria (secrétaire général de l’OCDE) (lire la dépêche)

Quels principes pour améliorer la formation des enseignants ? (dossier de veille de l'IFE) (lire la dépêche)

La rentrée des syndicats et des ouvrages

Le SGEN-CFDT voudrait "un plan Marshall" pour l'éducation (lire la dépêche)

Rentrée : la FSU entre interrogations et mises en garde (lire la dépêche)

Il faut changer l’école, nous n’avons plus le choix". Michel Fize (Ouvrage) (lire la dépêche)

Le plaidoyer pour une école réellement démocratique de Laurence De Cock (lire la dépêche)

Comment "enseigner avec les erreurs des élèves" ? (Jean-Michel Zakhartchouk) (lire la dépêche)

Un tour du monde pour comprendre que l’éducation n’est pas une science exacte (Ouvrage) (lire la dépêche)

"Toute intelligence exige une culture qui ne s’hérite que si on la recherche" (D. Kambouchner, ouvrage) (lire la dépêche)

Le système scolaire

Autisme : le fonctionnement des unités d'enseignement pour l'élémentaire revu et précisé (lire la dépêche)

INSPE : le compte à rebours est lancé pour la réforme de la formation des enseignants (lire la dépêche)

Les régions "au cœur de la rentrée scolaire" (François Bonneau) (lire la dépêche)

Bien-être, évolutivité, sobriété, ouverture et mutualisation seront les caractéristiques du lycée du futur (ARF) (lire la dépêche)

Cantines : la FCPE, Greenpeace et l'association végétarienne de France se mobilisent pour faire appliquer la loi (lire la dépêche)

Réforme de l'enseignement professionnel : l'alerte lancée par le SNUEP validée par le CHSCT (lire la dépêche)

Augmentation globale du nombre des apprentis, sans ventilation selon les niveaux (ministère du Travail) (lire la dépêche)

Le système éducatif

Cités éducatives : le Gouvernement en arrête la liste (lire la dépêche)

Education spécialisée : un plaidoyer de M. Capul et M. Lemay pour un retour aux fondamentaux du métier (lire la dépêche)

Officiel

Au JO des 10 et 11 sept : l'enseignement agricole, les cabinets, le MENJ... (lire la dépêche)

Au JO du 6 au 8 sept. : l'allocation de formation des enseignants pendant les vacances, la PJJ, les établissements français à l'étranger... (lire la dépêche)

Au JO du 3 au 5 septembre, au BO : les CAP, Paris, les violences scolaires... (lire la dépêche)

A l'agenda

Du 19 au 21 septembre - Deauville - Être enfant, être ensemble (Congrès de l'AFPEN)

Le 19 septembre -  Paris - Lutter contre les discriminations et les inégalités (INJEP)

Le 24 septembre - Paris - Quand le secteur associatif innove en faveur de l'insertion professionnelle (INJEP)

Le 28 septembre - Paris - "La journée de la liberté éducative"

Du 2 au 3 octobre – Brest - 8es Rencontres nationales des territoires d'éducation

Du 4 au 6 octobre - Les Journées d'Avignon (Éducation & Devenir)

Du 10 au 11 octobre – Toulouse - Climat scolaire, pauvreté, mixité sociale et culturelle (colloque SGEN-CFDT et Fondation Jean-Jaurès)

Du 16 au 18 octobre - Épinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques... (festival international de sociologie)

Le 17 octobre - Roubaix - Respecter les droits de l'enfant, est-ce protéger l'enfant ? (ENPJJ)

Du 17 au 19 octobre - Niort - "Des enfants chercheurs... à l'école des maths" (colloque de la FNAME)

Du 28 au 31 octobre - Poitiers - Biennale de l'éducation nouvelle

Le 12 novembre - Declics 2019

Les 14 et 15 novembre - Nantes - Ecole, religions, identités culturelles

Les 20 et 21 novembre – Paris - "Penser les inégalités dans l'enfance" (Colloque international)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 27 au 29 novembre - Marseille - "L'Enfant à l'ère de la Société Numérique : entre défis et opportunités" (Congrès de l'ANDEV)

Du 3 au 12 décembre - Évreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

Les 30 et 31 mars - Bordeaux : Le jeu : entre familles et institutions.

Du 1er au 3 juillet - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 1er au 3 juillet 2020 - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM)

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