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Le plaidoyer pour une école réellement démocratique de Laurence De Cock

Paru dans Scolaire le vendredi 06 septembre 2019.

"C'est à nous, nous dont les enfants ont autant de chances de traverser l'école aussi facilement qu'une rue piétonnière (...) de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d'élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements (...), pour que l'émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres (... et pour) voir s'accomplir un vrai projet d'école démocratique." Laurence De Cock sait bien que son opuscule, Ecole, sera lu par un public éduqué et de gauche, et c'est à celui-ci que s'adresse son "plaidoyer" pour "penser l'école comme espace de démocratisation, de justice sociale et de partage des connaissances".

Elle commence, en historienne de l'éducation, par un "tableau alarmant" de la situation actuelle, fruit d'une accumulation de politiques et de "beaux discours" que démentent les réalités et qui sont cause qu' "une sorte de fatalité semble peser sur l'institution scolaire", ce dont témoigne "le peu de réactions" que suscitent dans l'opinion "les réformes récentes".

Très critique à l'égard des alternatives à l'école publique, elle propose une analyse originale des pédagogies "nouvelles" : certaines, comme celles qu'inspirent Célestin Freinet ou Paolo Freire, "ont fait de la transformation sociale leur point d'orgue (...) Dès lors, la réussite d'un enfant ne se conçoit qu'au regard de celle des autres." A l'inverse, d'autres, qui se réclament de l'héritage de Maria Montessori, "sont focalisées le bien être et le développement de l'enfant", donc sur la réussite individuelle. L'auteure vise une dérive de ces pédagogies dont Céline Alvarez est la figure emblématique et qui sont "devenues les adjuvants d'un système néolibéral, où tout pousse à la performance". L'instrumentalisation des neurosciences par Jean-Michel Blanquer vient la renforcer. Celui-ci prône "l'émancipation" qui est en réalité de "la libre entreprise de soi-même". Laurence De Cock souhaite au contraire "la construction d'une école pour tous les enfants".

Ecole, Laurence De Cock, Anamosa, 96 p., 9€

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