Scolaire » Actualité

Autisme : le fonctionnement des unités d'enseignement pour l'élémentaire revu et précisé

Paru dans Scolaire le dimanche 08 septembre 2019.

Pour certains enfants avec troubles du spectre de l’autisme, "l’accompagnement dans le cadre d’une ULIS ou avec l’appui d’une aide humaine est insuffisant". Dans le prolongement des UEMA (Unités d’enseignement en maternelle pour enfants autistes) ont été créées en 2018 des UEEA (Unité d’enseignement en élémentaire Autisme). Une "instruction interministérielle" Education nationale - Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées" datée du 30 août (ici) vient corriger le texte du 1er août de l'an dernier (ici). Elle prévoit la création de 45 de ces unités d’ici 2022 et surtout un changement de modèle "vers un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social". La situation des UEEA existantes sera examiné "au cas par cas".

Les UEEA sont des unités scolarisant entre 7 et 10 élèves maximum, "au plus près de leur classe d’âge". Elles mettent en place "un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs, au sein de l’unité et au sein de l’école". Elle y "dispose a minima d’une salle de classe et d’une deuxième salle, prioritairement destinée aux interventions individuelles". Un enseignant spécialisé titulaire du CAPPEI (spécialisé troubles du spectre autistique) est affecté dans l’unité d’enseignement qui comprend également "un AESH collectif, un éducateur spécialisé, un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social". "La mobilisation de professionnels médicaux et paramédicaux (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, médecins, éducateurs...) se fait dans le cadre de l’intervention de l’équipe médico-sociale".

Elles sont financées dans le cadre de la stratégie nationale qui "prévoit un budget médico-social de 100 000 euros de crédits par UEEA (...) alloués à un établissement ou service médico-social "qui conventionne avec l’établissement scolaire.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →