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La Lettre de ToutEduc n° 450

Paru dans La lettre le mercredi 06 mars 2019.

La lettre du 6 mars 2019

EDITORIAL. Un proche de S. Dehaene nous a fait remarquer que l'une des formules de l'éditorial de la semaine dernière était erronée. Celui-ci pouvait-il, demandions-nous, en même temps vanter la mise en activité des élèves et dénoncer les pédagogies actives ? Dans son dernier ouvrage (p. 247), le président du Conseil scientifique de l'Education nationale condamne en effet "les pédagogies de la découverte" ainsi qu'une "nébuleuse d'idées qui remontent à Jean-Jacques Rousseau" et qui ont été portées par "John Dewey, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Maria Montessori ou, plus récemment, Jean Piaget et Seymour Papert". Mais trois pages plus loin, il fait l'éloge d' "une pédagogie qui rend l'étudiant actif", comme le font, "aujourd'hui, la grande majorité des écoles Montessori". Stanislas Dehaene est donc, contrairement à ce que nous avons écrit, partisan des méthodes actives mais à la condition qu'elles s'inscrivent dans "un environnement d'apprentissage progressif, structuré, explicite".

En ce qui concerne "les pédagogies de la découverte", leur "inefficacité a été cent fois démontrée" car elles laissent l'enfant "construire son propre savoir", et "perdre des heures à tâtonner". Pour les secondes, il renvoie en note à une étude américaine qui porte sur quelques écoles américaines et à une revue de la littérature mondiale ... qui déplore la faiblesse des études sur la pédagogie Montessori.

Par ailleurs, S. Dehaene a salué dans un tweet la publication de l'article de Jean Ecalle et Annie Magnan sur les dédoublements de CP dont l'effet est, dit-il, "modeste" (l'article est plus sévère, il évoque "un coût élevé" et "un effet faible") et sur la méthode de lecture d'APE (Agir pour l'école) qui amène "une amélioration nette de la fluence en lecture et surtout de la compréhension de l'écrit, après renforcement de l'enseignement du décodage", toujours selon le président du CSEN. Or les mesures d'efficacité que donnent ces auteurs se situent dans les mêmes ordres de grandeur (selon les compétences en lecture, 0,14 et 0,22 écarts type pour les "CP à 12" et pour APE, des ecarts type de 0,19 et 0,32). La différence justifie-t-elle une différence d'appréciation ? D'autre part, la méthode proposée par cette association rend-elle "l'enfant actif, curieux, engagé, autonome" ? J. Ecalle et A. Magnan jugent nécessaire de mener des actions ciblées sur les difficultés des élèves, telles qu'elles peuvent être repérées avec les évaluations de CP et CE1 mises en place par le ministère avec le CSEN. Pourtant le protocole d'APE est le même pour tous, seule la vitesse du parcours diffère.

On le voit, qu'il s'agisse de la méthode Montessori ou d'APE, les interrogations restent nombreuses. Qu'avons-nous comme exemples probants d'une méthode active efficace en France ? A partir de quel "écart-type" une méthode ou un dispositif est-il considéré comme efficace ? Peut-on cumuler les dispositifs et additionner les "écarts type" comme le suggère Laurent Cros, le directeur d'APE ? L'efficacité est-elle le meilleur critère d'évaluation d'une pédagogie ?

LES DEPÊCHES

Agir pour l'école"

L'efficacité est-elle au rendez-vous ? (article) (lire l'article)

Laurent Cros analyse les résultats (Interview exclusive) (lire l'article)

L'esprit de la loi pour une école de la confiance

L'opposition dénonce une reprise en main par l'État (lire l'article)

Valeurs, relations sociales, symboles, mais pour quels enjeux sociétaux ? (lire l'article)

Formation et recrutement des enseignants, retour aux fondamentaux et gestion de la pénurie (lire l'article)

Les maires ruraux attendent du Sénat qu'il amende le texte sur les établissements des savoirs fondamentaux (lire l'article)

Territoires

Qui paie les interventions dans les classes à horaires aménagés ? Le Conseil d'Etat ne tranche pas le débat (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Le système scolaire

Trois ministres, Agriculture, Education nationale, Travail, pour relancer l'enseignement agricole (lire l'article)

Quelle gouvernance pour le changement en éducation ? (dossier de veille de l'IFE) (lire l'article)

Réforme du lycée : le plaidoyer de Pierre Mathiot (AOC) (lire l'article)

Lycées professionnels : le temps d'une classe de seconde pour l'orientation, à quelles conditions (rapport IGEN) (lire l'article)

Pédagogie

Une semaine pour s'amuser à faire ... des maths ! (lire l'article)

Cinéma : un "atelier cinéma" pour le cycle 3 créé par le CNC et le César des lycéens (lire l'article)

Apprentissage - Orientation - Insertion

Les entreprises créent leurs premiers CFA (lire l'article)

Les "alliances éducatives", un slogan ou un dispositif d’accrochage scolaire ? (Ouvrage) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

"Violences éducatives ordinaires" : examen en 1ère lecture au Sénat le 6 mars (lire l'article)

SNU : des précisions sur le Service national universel à l'occasion du lancement de la 1ère campagne de recrutement (lire l'article)

Le Pass Culture a un mois d’existence (lire l'article)

Officiel

Au JO du 26 au 28 février, au BO : Un certificat professionnel J & S et la mention animateur. La transformation de l'action publique. La CSAIO de Versailles (lire l'article)

Au JO du 1er au 6 mars: le cabinet de G Attal, les enseignants d'EPS, 3 DASEN, un CAP... (lire l'article)

A l'agenda

Le 6 mars - Paris - Écouter la parole de l’enfant et respecter la présomption d'innocence

Les 7 et 8 mars - Roanne - L'éducation en entrepreneuriat

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Du 11 au 17 mars. Semaine des maths 2019

Le 13 mars - Paris - Remise du César des Lycéens

Le 15 mars - Paris - Les écrans, ma famille et moi (colloque - AFAR) 

Les 16 et 17 mars - Avignon - Le service public d’éducation : unité et diversité (colloque d'Education & Devenir)

Du 18 au 23 mars - 30e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Le 20 mars - Toulouse - "Le syndicalisme enseignant à l'épreuve de mai 1968"

Le 22 mars - Journée nationale des ATSEM

le 28 mars - Nantes- La forme scolaire dans l’enseignement professionnel (séminaire)

Les 28 et 29 mars - Toulouse - Le climat scolaire, le bien-être à l’école et la lutte contre les violences scolaires (SGEN-CFDT)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Le 6 avril - Paris - 1er salon de la liberté pédagogique

les 25 et 26 avril - Marseille - Rencontres de l'Orme

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Le 18 juin - Dijon - Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement (journée d'étude)

Les 20 et 21 juin - Nantes- Qualifications et parcours – Qualification des parcours (colloque)

Les 20 et 21 juin - Nantes - Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants (colloque)

Du 26 au 29 juin - Limoges - 34ème congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM, enseignants de maternelle)

Du 27 au 30 aoûtt - Aix-en-Provence - "Classer, déclasser, reclasser" (congrès - sociologie de l'éducation)

Du 16 au 18 octobre - Epinal - L'éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques...  (festival international de sociologie)

Du 20 au 24 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Du 3 au 12 décembre - Evreux - 15ème édition du festival international du film d'éducation

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