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Une semaine pour s'amuser à faire ... des maths !

Paru dans Scolaire le mardi 05 mars 2019.

Du 11 au 17 mars 2019 aura lieu la huitième édition de "la semaine des maths" sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques." Selon le guide publié par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, une telle opération s’inscrit "dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique."

La présidente de l’APMEP (association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), Alice Ernoult, répond à ToutEduc : "le thème nous a inspirés tout de suite. C’est quelque-chose que nous défendons depuis longtemps. La communauté mathématique est assez joueuse et elle est ravie de partager l’enthousiasme avec les élèves, les collègues et le grand-public. Nous sommes une communauté très active parce que nous savons que notre matière ne doit pas être vue seulement comme un apprentissage laborieux. Nos enseignants ont pu profiter de l’occasion pour ouvrir plus largement aux familles." Alice Ernoult tient également à annoncer qu’après la mise en avant actuelle de la chimie, l’année scolaire 2019-2020 sera celle des mathématiques.

Mais dès la semaine prochaine, les mathématiques pourront être montrées sous un jour "ludique, concret et dynamique", comme le souligne par exemple le site de l’académie de Bordeaux. Outre la forte promotion actuelle de la culture scientifique, un objectif d’orientation est à noter : "jouer avec les mathématiques peut susciter des vocations." Au lancement de l’idée d’axer l’apprentissage des mathématiques sur le jeu en avril dernier, les participants étaient conviés, indique le site Eduscol, "à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques…"

A Nantes, différents concours sont organisés comme le castor informatique (informatique et sciences numériques), le concours Kangourou (présenter les mathématiques comme ludiques, utiles et porteuses de culture), sans oublier les Olympiades académiques de mathématiques ou le concours général. A Bordeaux, les élèves de CM1-CM2 étaient invités à réaliser une affiche et à proposer un texte d’une dizaine de lignes en lien avec le thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Pendant toute la semaine, sont prévues des conférences animées par des scientifiques, la projection de films mettant en avant les mathématiques, des visites de centres de recherche ou d’entreprises…

L’APMEP relaie certains événements qui se déroulent aussi bien à Clermont Ferrand autour de "Von Neumann, moyenne et démesure" qu’à l’Université Paris Diderot pour une journée "maths-monde" consacrée aux équations. La journée du 13 mars sera consacrée aux Olympiades des mathématiques.

Les partenaires associés à la semaine des maths sont CANOPÉ, AEFE, Animath, Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP), Autour de la diffusion des mathématiques (AuDiMath), Bibliothèque nationale de France, Cap'Maths, Comité international des jeux mathématiques (CIJM), Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Femmes et mathématiques, Fondation sciences mathématiques de Paris (FSMP), Institut français de l'Education (IFE), Institut Henri Poincaré, INRIA, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), Kangourou des mathématiques, Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon, MathC2+, Math.En.Jeans, Mission laïque française (MLF), Société française de statistique (SFDS), Société mathématique de France, Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et Universcience.

CANOPE insiste sur l’importance de l’utilisation par les enseignants de sa plateforme Viaeduc dans ce cadre (ici)

Les pages d'Eduscol ici et ici

L'APMEP ici

Hélène Cénat

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