Scolaire » Actualité

Loi "pour une école de la confiance" : les maires ruraux attendent du Sénat qu'il amende le texte sur les établissements des savoirs fondamentaux

Paru dans Scolaire le mercredi 27 février 2019.

Les Maires ruraux "dénoncent" l' "attaque contre la proximité" que prévoit le projet de loi "pour une école de la confiance" et "refusent la concentration scolaire" que provoquerait la création d' "établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux", lesquels "auraient vocation à regrouper des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans son secteur de recrutement". L'AMRF redoute une accentuation des "mécanismes de concentration des écoles aux chefs-lieux de cantons". Cette disposition a été introduite par amendement sans "aucune concertation préalable", sans l'avis du Conseil d'Etat, ni "aucune étude d’impact". "Funeste pratique pour éviter débat et concertation et preuve d’un mépris sans vergogne (...) Les Maires ruraux de France (...) auraient dû être consultés en amont sur un dispositif susceptible de grandement faire évoluer le maillage scolaire territorial (...) En promouvant ce type d’établissements publics, les écoles éloignées d’un collège risquent en effet de perdre en attractivité."

Les élus des communes rurales "exigent que soient gravés dans la loi la nécessité d’un maillage scolaire pensé avec tous les élus (...), que l’aménagement scolaire, même avec une mise en réseau d’écoles comme avec l’école du socle, ne passe pas par une concentration territoriale sur un même site, que la proximité indispensable du directeur dans une école rurale sera conservée", même si "l’école rurale peut prendre différentes formes, sans préférence et appréciées au niveau le plus fin du territoire". Ils demandent aux sénateurs d'amender le texte en ce sens.

A noter que la section du SNUIPP des Pyrénées orientales conteste vigoureusement un propos de Jean-Michel Blanquer. Celui-ci, répondant à une interpellation du député RN Louis Aliot s’inquiétant des fermetures de classes en zone rurale, le ministre de l’Education nationale a affirmé qu'il y avait "18,5 élèves par classe" dans le département. Selon le syndicat FSU du 1er degré, "il y a en moyenne 23,27 élèves par classe dans les écoles du département" (voir France-Bleue ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →