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Les entreprises créent leurs premiers CFA

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 06 mars 2019.

Le lundi 4 mars, Muriel Pénicaud, ministre du travail, a lancé les premiers CFA d’entreprise et annoncé la mise en ligne d'un kit pour aider à ces créations (ici). Celui-ci explique "aux entreprises les démarches à entreprendre, les obligations à suivre et les modalités de prise en charge des formations" et liste "les certifications professionnelles qui sont ouvertes à l’apprentissage", à savoir les diplômes et titres inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les CQP ne sont pas ouverts à l’apprentissage. La loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" permet en effet aux entreprises d’ouvrir leur propre centre de formation des apprentis  et crée toutes les conditions pour les y inciter : sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, certification d’entreprise... La loi ouvre ces mêmes droits aux lycées professionnels et à tout organisme de formation.

Les premières entreprises projetant la création très prochaine d’un CFA sont notamment Adecco, Accor, Korian, Sodexo, Schneider Electric, Safran, Groupe Nicollin, Arc international. Certaines d’entre elles n’ont pas attendu la loi pour se lancer dans une expérience associée à l’alternance. Adecco par exemple, dès janvier 2016, a lancé une "Grande école de l’alternance" avec pour ambition de former 10 000 alternants en 3 ans (ici).

Pour ces entreprises, la création d’un CFA sera simplifiée. Les autres entreprises devront construire un projet pédagogique alliant enseignement général et formation technique. Elles pourront aussi se regrouper pour créer des centres d'apprentissage comportant des formations communes et d’autres, spécifiques. C'est ce qu'ont annoncé le 4 mars Adecco, Accor, Korian et Sodexo, qui créeront un CFA commun des métiers de la cuisine et de la restauration. D’après le journal Hôtellerie-Restauration, les quatre groupes veulent mettre à profit leurs expériences et rayonnements respectifs, et faire partager leurs compétences transversales. "Ce projet permettra de mettre en œuvre une approche ‘différenciante’ de la formation des apprentis, en innovant dans les méthodes pédagogiques, en intégrant l’outil numérique, l’excellence dans l’accueil, le sens du service, la santé et le savoir-faire français, la sécurité et la culture de la collaboration."

 

 

 

Hélène Cénat

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