Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 402

Paru dans La lettre le mercredi 21 mars 2018.

EDITORIAL. A en juger par le "baromètre" de l'UNSA-Education, seuls 17 % des enseignants sont "en accord avec les choix politiques faits dans leur secteur d'activité",  malgré "les assouplissements" de la réforme du collège, la possibilité d'un retour à la semaine de 4 jours et les "CP et CE1 dédoublés", qui valent reconnaissance de la validité du principe d'une diminution des effectifs comme facteur de progrès pour les élèves, une très ancienne revendication des enseignants. 

Cette mesure est régulièrement mise en avant par le chef de l'Etat et par le Gouvernement comme emblématique. Plusieurs des chercheurs qui constituent le "conseil scientifique" du ministre estiment à 0,2 "l'écart-type" créé par ce dispositif en termes d'acquis cognitifs pour les élèves, ce qui "n'est pas monstrueux" (P. Bressoux, voir ToutEduc ici), "moyen et coûteux" (F. Ramus, voir Libération, ici), et ce que d'autres jugent "faible" (R. Goigoux,voir ToutEduc ici). A noter que la Banque mondiale est circonspecte, s'agissant des études "randomisées" (voir ToutEduc ici). Il faudra l'évaluer dans deux ou trois ans, mais, en l'état actuel des données, ces dédoublements ne semblent pas garantir 100 % de réussite au CP.

La mesure apparaît de plus comme un pari risqué au plan politique. Une autre organisation syndicale, le SNUIPP-FSU fait les comptes pour démontrer qu'elle amène à "déshabiller" certaines écoles et certains niveaux au profit de celles des "quartiers" et de deux niveaux. Le ministre conteste, mais l'opinion publique est saisie.

Cette mesure traduit surtout une "philosophie" de l'enseignement. Les ministres précédents, avec les EPI au collège, avec, dans les écoles primaires, l'accent mis sur les cycles et le "plus de maîtres que de classes" voulaient amener les enseignants à travailler davantage en équipe. Jean-Michel Blanquer a une conception plus classique : un enseignant - une classe. Or le consensus est, à peu près, total, les pratiques pédagogiques doivent évoluer. Les injonctions à changer, qui passent nécessairement par la hiérarchie intermédiaire, semblent d'autant moins en mesure d'y parvenir que les inspecteurs, toujours selon le baromètre UNSA n'adhèrent pas majoritairement aux choix du ministre. Les effets des formations, initiale et continue s'estompent lorsqu'ils sont confrontés aux pesanteurs du quotidien. L'un des leviers du changement serait, à en juger par l'ouvrage du Lucy Crehan sur "les pays qui réussissent" au test PISA (voir ToutEduc ici), le dialogue entre professionnels amenés à discuter ensemble de pédagogie, à dire pourquoi ils entreprennent telle démarche, pourquoi ils prévoient tel exercice, telle progression... N'est-ce pas là le plus gros risque que prennent Jean-Michel Blanquer et le Gouvernement, perdre en dynamique du changement du côté des enseignants ce qui serait gagné en termes d'acquis cognitifs du côté des élèves ?

Cette analyse est également fondée sur deux dépêches à retrouver ci-dessous

LES DEPÊCHES, DU 14 AU 21 MARS

Les personnels de l'éducation

Les personnels de l'éducation sceptiques face au Gouvernement (baromètre UNSA) (lire l'article)

Les colères du 1er degré : les directeurs d'école, les écoles rurales, pour les rythmes scolaires à Paris (lire l'article)

ParcourSup, réforme du lycée : les candidatures, les inquiétudes des spécialistes, les interrogations et dénonciations de syndicats (brèves) (lire l'article)

Réforme du baccalauréat : les points de vue du SNALC, du SGEN-CFDT, du SE-UNSA (lire l'article)

Voie professionnelle : les inquiétudes du SNUEP et du SNETAA (lire l'article)

Les systèmes scolaires

Coût des dédoublements des CP et CE1 : le décompte du SNUIPP-FSU (lire l'article)

Comment les pays de l’OCDE favorisent la résilience des élèves issus de l’immigration. (Rapport) (lire l'article)

40 ans de l'AFAE : les politiques de l’éducation analysées à l’aune de l’idéologie et du pragmatisme (lire l'article)

Un nouvel indicateur IVAL : le taux de mentions au baccalauréat (lire l'article)

Refonder l’école ou retour au temps scolaire du 16ème siècle ? (une tribune de Claire Leconte) (lire l'article)

Accueil de la petite enfance et école maternelle, à quand l'intégration ? (France stratégie) (lire l'article)

Devant le CESE, JM Blanquer évoque un "Service sanitaire" pour l'éducation à la santé à l'école (lire l'article)

Un nouvel indicateur IVAL : le taux de mentions au baccalauréat (lire l'article)

Racisme et antisémitisme

Comment les enseignants voient leurs élèves (sondage) (lire l'article)

E. Philippe annonce la création d'une "équipe nationale d'intervention" dans les établissements scolaires (lire l'article)

Pédagogie

Chaque enfant a la bosse des maths (Roland Charnay) (lire l'article)

Éducation culturelle et artistique : il faut travailler sur des formations communes pour les enseignants, artistes, structures et sur le patrimoine (Emmanuel Ethis) (lire l'article)

Orientation - Formation professionnelle

Baccalauréat : les résultats 2017 montrent une faible réussite des apprentis (lire l'article)

STAPS et APB : le Conseil d'Etat confirme l'illégalité du tirage au sort (l'an dernier) (lire l'article)

La France candidate aux WorldSkills 2023 (E. Macron) (lire l'article)

Numérique

Ouverture du premier programme français d'accélération de start-up spécialisées dans les technologies de l'éducation (lire l'article)

"Les élèves sont seuls face aux écrans" (C. Gautellier, CEMEA devant la mission d'information sur l'Ecole dans la société du numérique) (lire l'article)

Eduspot : échos d'un débat sur l'Intelligence artificielle et l'individualisation des apprentissages (lire l'article)

Jeunesse

Prévention du sida : dégradation de tous les niveaux d'information chez les jeunes (sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 20 et 21 mars : l'inspection générale, l'enseignement agricole, les sections chinois, les éducateurs (lire l'article)

Au JO du 15 au 18 mars : le latin et le grec, le SIEC, les instituteurs, médecins et infirmiers, la PJJ, les EJE... (lire l'article)

A l'agenda (en gras, les ajouts de cette semaine)

Le 22 mars - Paris - Soirée en la mémoire de Paul Robin, pédagogue libertaire

Les 22 et 23 mars - REFER (rendez-vous des écoles francophones en réseau)

Le 23 mars - Paris - Consommation de toxiques à l’adolescence et positionnement professionnel... (colloque)

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Le 28 mars - Paris - Suffit-il d’innover pour améliorer l’école ? (le Lab school)

Le 5 avril - Paris - "La participation à l’école" (ANACEJ)

Le 5 avril - Paris - Rentrée scolaire 2018: comment mieux adapter l’école aux spécificités des territoires ?

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 3 et 4 avril - Paris - "Enseigner, un métier d'exécutant ou de concepteur ?" (colloque du SNUIPP)

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 19 au 21 mai - Brest - 72e congrès de la FCPE

Le 21 mai - Paris - Remise des prix du Concours national des écoles fleuries

Le 26 mai - Paris - Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ? (journée de l'OZP)

Les 30 et 31 mai - Marseille - Rencontres de l’Orme

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Colloque "Territoires et décrochages scolaires"

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 27 au 29 septembre - Paris - Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (colloque)

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →