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Ouverture du premier programme français d'accélération de start-up spécialisées dans les technologies de l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 19 mars 2018.

Svenia Busson, la co-fondatrice d'EdTech Tours, un tour du monde engagé depuis 2016 pour explorer comment les nouvelles technologies pouvaient transformer l'éducation, vient de lancer, avec une équipe de 4 personnes, le premier programme en France d'accélération de start-up spécialisées dans l'EdTech ("educational technology" pour "technologies de l'éducation"). Dédié à accompagner la croissance de start-up qui développent outils et services dans le domaine de l'apprentissage et de la transmission de connaissances grâce aux nouvelles technologies et à l'essor du travail collaboratif, ce programme, baptisé LearnSpace, sera proposé sur deux sessions de 10 semaines dans l'année. Il a vocation à être un lieu de rencontres avec des chercheurs, les prescripteurs, enseignants et entreprises qui offriront autant de terrains d'expérimentation et seront en mesure de produire des "feedback" en testant les solutions, ainsi qu'avec des créateurs de start-up qui feront office de mentors et accompagneront les jeunes pousses notamment sur tout ce qui est croissance et relation avec les prescripteurs et clients.

De quatre années passées à voyager à travers le monde "pour voir comment on pouvait apprendre et faire apprendre avec le numérique et comment le numérique était perçu en Corée, au Chili, en Australie, aux États-Unis...", et de ses rencontres avec de nombreuses start-up travaillant sur des sujets EdTech, Svenia Busson a en effet observé une grande tendance : "partout dans le monde, les start-up de l'EdTech ont du mal à aller vers et à parler avec les acteurs du monde de l'éducation". Les entrepreneurs, ajoute-t-elle, "ne sont pas des experts de l'éducation et de la pédagogie et ils ont en face des acteurs du monde de l'éducation qui ne sont pas des clients comme les autres, souvent du secteur public, avec qui la communication est complexe. Ils rencontrent des difficultés d'accès aux marchés, aux terrains d'expérimentation et aux experts que sont notamment les enseignants et les chercheurs qui ont beaucoup de connaissances à apporter sur le cerveau et la façon dont on apprend le mieux." Réunir tous ces acteurs vise donc à accompagner, "de façon plus rigoureuse", la création de "produits éducatifs vraiment efficaces, en termes de rétention, d'engagement, de motivation des élèves", précise la créatrice qui dit aussi vouloir en finir avec "trop d'outils dont l'impact n'est pas vérifié, dont on ne sait pas ce que ça provoque sur l'apprenant".

Chercheurs en sciences cognitives et mentors en résidence, puis terrains d'expérimentation

Rythmé par un à deux "master class" collectifs par semaine organisés sur des thèmes intéressants l'ensemble des start-up (comment lever des fonds, faire un bon pitch, se démarquer en marketing...), le programme sera organisé autour de temps essentiellement personnalisés. D'abord des contacts réguliers avec des chercheurs en "résidence", au moins deux matinées par mois pour "avancer la réflexion sur le produit" (deux sont déjà partenaires de l'équipe, Nawal Abboub et Calliste Scheibling-Sève, respectivement docteure et doctorante en sciences et psychologie cognitives).

Des tests de terrain pourront ensuite avoir lieu, selon les projets, en écoles ou en entreprises, grâce à des partenaires qui ont d'ores et déjà indiqué qu'ils ouvriraient leurs portes, comme Google, Accenture et Carrefour. Enfin, des créateurs de start-up, dont le modèle fonctionne bien aujourd'hui, comme Mathieu Nebra, l'un des fondateurs d'OpenClassrooms, et Jamie Brooker, de Kahoot !, accompagneront la partie dédiée à la "croissance" : définition des objectifs, comment les atteindre, trouver des clients "et surtout à vendre", insiste la directrice générale du LearnSpace, donc "apprendre à parler aux acheteurs et prescripteurs qui ne sont pas non plus souvent les utilisateurs finaux et à créer des outils qui parlent aux uns et aux autres". Et en clôture du programme sera organisée une "demo day" en présence des potentiels investisseurs, pouvoirs publics, entreprises...

Une dimension européenne

Alors que l'école de commerce de Reims a annoncé en janvier dernier le lancement d'un autre programme dédié à l'EdTech, ce LearnSpace veut se distinguer sur deux plans : il s'intéresse au domaine de l'EdTech "au sens large", c'est-à-dire au développement de produits et services digitaux autant en milieu scolaire, que pour l'enseignement supérieur, l'apprentissage, la formation continue, la formation d'entreprises..., et il a une dimension européenne, dans le recrutement - le programme sera intégralement en anglais -, comme dans l'accompagnement, puisque pourront être aussi organisées des "learning expeditions" pour ceux qui souhaiteront découvrir un autre marché européen.

L'appel officiel à candidatures auprès des start-up s'est fait à l'occasion du premier anniversaire de l'observatoire de l'EdTech le 8 mars 2018 et la procédure de candidature a démarré le 12 sur le site f6s.com. Après trois phases de sélection, 5 à 10 start-up démarreront le premier programme entre mi-mai et fin juillet 2018, sur un plateau de co-working dans le centre de Paris. Ces programmes seront financés via des entreprises "intéressées par la transition éducative", des éditeurs, entreprises de soutien scolaire, etc., qui conventionneront pour trois ans avec l'accélérateur. Les start-up verseront de leur côté 3 à 5 % de leurs parts à ce dernier.

Camille Pons

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