Racisme et antisémitisme : E. Philippe annonce la création d'une "équipe nationale d'intervention" dans les établissements scolaires
Paru dans Scolaire le lundi 19 mars 2018.
L'éducation est le deuxième lieu du combat contre le racisme et l'antisémitisme, estime Edouard Philippe. Le Premier ministre présentait ce 19 mars son "plan de lutte" contre ces deux fléaux. Il rappelle que "combattre des préjugés, combattre l’obscurantisme, c’est âpre, c’est violent", notamment "dans certaines zones où des professeurs n’osent plus parler de la Shoah devant leurs élèves". Il entend donc "amorcer la reconquête de nos écoles" et "des consciences". Cette "reconquête commence dès l’école primaire", ce dont témoigne, estime le Premier ministre, "le dédoublement des classes de CP dans les zones dites REP+". Elle "se poursuivra tout au long de la scolarité".
Il a demandé à Jean-Michel Blanquer "de constituer une équipe nationale d’intervention rapide associant des enseignants, des représentants de l’Etat, des associations et des représentants des lieux de mémoire". Ils devront "libérer la parole, en demandant aux chefs d’établissement de signaler les difficultés ou incidents qui se produisent en matière de racisme et d’antisémitisme". Ils devront ausssi "épauler les enseignants, intervenir devant les élèves dans les établissements où des difficultés sont signalées lors de certains enseignements".