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La Lettre de ToutEduc n° 400

Paru dans La lettre le mercredi 07 mars 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 28 février au 7 mars

ToutEduc a besoin de vous ! Cette lettre est la 400ème, à raison d'une chaque semaine. Depuis bientôt 10 ans, nous avons publié près de 13 500 dépêches : ToutEduc est aujourd'hui LE média de référence des professionnels de l'éducation, votre fidélité en témoigne. Mais tous les recteurs ne sont pas encore abonnés. Tous les services éducatifs de collectivités ne sont pas abonnés. Ni tous les parlementaires en charge des questions d'éducation. Ni tous les établissements scolaires. Ni tous les responsables des mouvements d'éducation populaire. Le développement de ToutEduc dépend de vous. N'hésitez pas à faire référence à nos informations, souvent exclusives, à nous citer, à parler de nous. Encouragez vos interolocuteurs à prendre des essais gratuits d'un mois. L'information est un outil du pouvoir quand on la garde pour soi, mais plus encore quand on la partage...

EDITORIAL. Le test PISA est devenu le mètre étalon de l'éducation, et les publications de l'OCDE sont toujours passionnantes ... et frustrantes. Avec un degré de précision parfois étonnant, l'organisation internationale fait parler les chiffres. Mais les statistiques ne suffisent pas à expliquer pourquoi les adolescents de Shanghaï, d'Helsinki, de Singapour, de Tokyo ou de Vancouver, réussissent tellement mieux qu'ailleurs. D'où le formidable intérêt du livre (non traduit) de Lucy Crehan, dont ToutEduc vous propose l'essentiel en plusieurs épisodes.

Cette enseignante anglaise s'est posée la même question, et pour y répondre, elle a fait le tour du monde. Elle est allée y voir de plus près et elle propose un récit, truffé d'anecdotes, jusqu'aux conditions de ses rencontres avec tel officiel, tel expert, tel enseignant "lambda", tel parent, tel enfant. Très au fait de la littérature scientifique internationale, elle passe du récit à l'analyse pour comprendre, y compris des biais que, diplomatiquement, une organisation internationale peut difficilement pointer. A Shanghaï, les enfants des immigrants de l'interieur venus des provinces lointaines et défavorisées, y retournent avant l'âge du lycée, ce qui fausse évidemment un test qui porte sur les enfants de 15 ans.

Premier constat, les systèmes scolaires sont très différents les uns des autres. Ils sont tributaires de leur histoire et ne sont donc pas transposables. La "méthode de Singapour" pour les mathématiques n'est pas seulement la mise en oeuvre d'une théorie, elle repose sur une conception traditionnelle des apprentissages.

Autre constat, la réforme est partout difficile. Si les systèmes asiatiques ont des résultats enviables, c'est au risque que les élèves n'acquièrent pas les compétences nécessaires au 21ème siècle, créativité et esprit critique. Le Japon a tenté de réduire la taille des programmes, de relâcher la pression, de donner un peu d'air aux élèves (et à leurs parents !). Le PISA suivant a révélé un léger tassement du niveau, parfaitement normal et peut-être même salutaire. Emoi dans l'opinion publique. Le gouvernement a aussitôt fait marche arrière. Si les comparaisons internationales peuvent provoquer un sursaut bénéfique, inciter à d'utiles réformes, elles ont aussi des effets pervers.

Troisième constat, les systèmes scolaires évoluent et progressent quand les enseignants sont amenés à parler en professionnels, entre eux. C'est la possibilité de la formation entre groupes de pairs qui est peut-être la seule caractéristique commune de ces cinq "clever lands" qui seraient, à en croire l'OCDE, plus "intelligents" que les autres.

LES DEPÊCHES DU 28 FEVRIER AU 7 MARS

"Clever Lands" (A quel prix et comment certains pays réussissent-ils le test PISA ?)

Finlande et Japon (lire l'article)

Singapour (lire l'article)

Shanghaï (lire l'article)

Canada (lire l'article)

ParcourSup - Orientation - Insertion

Le projet de décret (confidentiel) (lire l'article)

ParcourSup rejeté par le Conseil supérieur de l'éducation (lire l'article)

Changer de regard pour lutter contre le décrochage scolaire (recherche) (lire l'article)

Territoires - Périscolaire

ATSEM, agents de maîtrise, animateurs : le décret publié au JO (lire l'article)

Conventions CAF / collectivités : enfance, jeunesse et parentalité, priorités des accords-cadres (lire l'article)

Emplois aidés et associations : le rapport sénatorial sévère pour le Gouvernement (lire l'article)

Mayotte : une large intersyndicale dénonce "les méthodes coloniales" de l'Etat (lire l'article)

Enfance

Petite enfance : ça bouge (5ème "grande semaine de la petite enfance") (lire l'article)

Les priorités d'Agnès Buzyn pour lutter contre les violences faites aux enfants (lire l'article)

Pédagogie - TICE

Intelligence artificielle et robots en classe : plusieurs projets cette année (lire l'article)

Deux prix Unesco pour des programmes, indien et marocain, d'utilisation des TICE (lire l'article)

Science et technologie : la recherche a encore peu d'effets sur les pratiques d'enseignement (dossier de veille de l'IFÉ) (lire l'article)

Le système scolaire

Comment les pays européens gèrent-ils le renouvellement générationnel des enseignants ? (Eurydice) (lire l'article)

Recteurs : un projet de décret pour faciliter les nominations de non-universitaires (Confidentiel) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 3 au 7 mars : les ATSEM, l'enseignement agricole, la justice des mineurs, le bachibac... (lire l'article)

Au JO des 1er et 2 mars, au BO : le Conseil supérieur des programmes, le délégué à la lutte contre les violences en milieu scolaire, la PJJ, J & S... (lire l'article)

A l'agenda (en gras les derniers ajouts)

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 10 au 12 mars - Paris - Salon de l'internat

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 19 au 24 mars - Faire des sciences, c’est passionnant ! (semaine des APEL)

Le 21 mars - Lyon - Printemps de l’Innovation et de la Persévérance scolaire

Les 22 et 23 mars - REFER (rendez-vous des écoles francophones en réseau)

Le 23 mars - Paris - Consommation de toxiques à l’adolescence et positionnement professionnel... (colloque)

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 3 et 4 avril - Paris - "Enseigner, un métier d'exécutant ou de concepteur ?" (colloque du SNUIPP)

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Le 10 avril - Paris - Les enfants à haut potentiel : compétences et difficultés (colloque)

Du 14 au 18 avril - Deauville - Congrès de la Mission laïque française

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Les 28 et 29 avril - Paris - Journées sciences du GFEN

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 20 au 23 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2018

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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