Scolaire » Actualité

Baccalauréat : les résultats 2017 montrent une faible réussite des apprentis

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 18 mars 2018.

"À la session 2017 du baccalauréat, 732 700 candidats se sont présentés" et les lauréats représentent près de 80 % (79,1 %) de la génération. "Depuis 1985, le nombre annuel de diplômés du baccalauréat a plus que doublé et la proportion de bacheliers dans une génération a gagné presque 50 points", ajoute la DEPP. Le service statistique de l'Education national, dans sa note annuelle sur les résultats définitifs du baccalauréat, donne dans cette édition quelques indications éparses sur les résultats des jeunes qui se présentent à l'examen sous statut d'apprenti.

Elle précise que si "la quasi-totalité des candidats se présente au baccalauréat sous statut scolaire" (près de 95 %), "une part notable de candidats de la voie professionnelle le prépare cependant en formation continue ou en apprentissage (11,7 %)". La note indique par ailleurs que "l'espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième" est variable selon les académies, puisqu'elle va "de 53,7 % en Guyane à 82,4 % à Versailles" et elle ajoute que cette probabilité d’accéder au baccalauréat "repose surtout sur le statut scolaire, et principalement sur les voies générale et technologique, très peu via l’apprentissage". Cette information doit être complétée par les données des années antérieures, du recueil "repères et références statistiques" : 14 % des jeunes préparant le baccalauréat professionnel le font sous statut d'apprenti, mais les chances pour un élève de 6ème d'obtenir un baccalauréat professionnel après un parcours via l'apprentissage étaient, dans presque toutes les académies, inférieures à 1 %, alors que, sous statut scolaire, elles varient de 14 % (en Corse) à 21 % (à la Martinique).

La note souligne également l'intérêt de "l’unité facultative de mobilité" que peuvent présenter depuis 2015 certains candidats de la voie professionnelle qui réalisent une partie de leur stage en entreprise dans un pays européen et qui peuvent "se voir attribuer l’attestation EuroMobipro" jointe au diplôme du baccalauréat : "6 600 candidats s’y sont inscrits à la session 2017, soit 3,4 % des candidats de la voie professionnelle (...) Cette proportion atteint près de 17 % dans les spécialités 'Cuisine' et 'Commercialisation et services en restauration' et plus de 11 % en 'Boulanger-Pâtissier'. "

La note d'information "Résultats définitifs de la session 2017 du baccalauréat : 79 % d’une génération est titulaire du baccalauréat" est téléchargeable ici

Les résultats de cette année peuvent être comparés à ceux des années antérieures recueillis dans le RERS (ici). Les données utilisées dans cette dépêche sont extraites des doubles pages 5.3 et 8.13

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →