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Un nouvel indicateur IVAL : le taux de mentions au baccalauréat

Paru dans Scolaire le mercredi 21 mars 2018.

"Le taux de mentions et sa valeur ajoutée est un nouvel indicateur qui enrichit IVAL", a annoncé Fabienne Rosenwald, la directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, lors de sa présentation des indicateurs de résultats des lycées session 2017. Elle précise : "Le taux de mention correspond à la proportion d’élèves ayant obtenu une mention au baccalauréat, qu’il s’agisse d’une mention Assez bien, Bien ou Très bien".

La directrice de la DEPP souligne que "ce nouvel indicateur, comme les autres indicateurs des IVAL, n’a de sens qu’en valeur ajoutée, c’est-à-dire en tenant compte des caractéristiques des élèves accueillis par le lycée". Le service statistique du ministère observe que dans la voie générale et technologique, 20% des lycées ont un taux moyen de mentions inférieur à 39% et 20%, un taux moyen supérieur à 65%. Dans la voie professionnelle, 20% des lycées ont un taux moyen de mentions inférieur à 30% et 20%, un taux moyen supérieur à 52%.

Une préparation à l’enseignement supérieur

Fabienne Rosenwald souligne que "selon les statistiques de l’enseignement supérieur, l’obtention d’une mention est très corrélée à la réussite dans l’enseignement supérieur". En conséquence : "La valeur ajouté du taux de mention est un indicateur qui permet d’apprécier dans quelle mesure les lycées parviennent à tirer le meilleur de leurs élèves et les préparent en particulier à l’enseignement supérieur".

Revenant sur la méthode IVAL, la directrice de la DEPP rappelle que "la valeur ajoutée, c’est la différence entre le taux attendu et le taux observé". Elle ajoute : "les indicateurs de résultats des lycées apprécient non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves".

Des modèles qui s’adaptent

La prise en compte du taux de mention est, selon Fabienne Rosenwald, "particulièrement pertinente pour les lycées dont les taux attendus de réussite au baccalauréat sont proches de 100%. Environ 250 lycées d’enseignement général et technologique ont un taux de réussite attendu supérieur ou égal à 97% compte tenu du profil des élèves accueillis. La valeur ajoutée du taux de réussite ne peut pas dépasser 3 points. En revanche, pour la moitié de ces lycées la valeur ajoutée du taux de mention est supérieure à 3 points. Ce qui enrichit l’analyse."

Interrogée par ToutEduc sur l’incidence des réformes du baccalauréat et de l’accès à l’enseignement supérieur sur les prochaines sessions d’IVAL, Fabienne Rosenwald a répondu : "On s’adaptera. Chaque année on améliore nos modèles. On n’a jamais eu autant besoin d’IVAL qui met particulièrement l’accent sur l’accompagnement des élèves.Et, cette année, avec le taux de mentions, on a réussi à faire un modèle qui tient compte de la préparation à l’enseignement supérieur".

Les résultats d’IVAL sont disponibles sur le site du ministère.

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