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La Lettre de ToutEduc n° 395

Paru dans La lettre le mercredi 31 janvier 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 24 au 31 janvier

EDITORIAL. Les réactions au "rapport Mathiot", et les enjeux de la réforme à venir du bac et du lycée, ont éclipsé deux autres informations, passée presque totalement inaperçues, les prévisions budgétaires jusqu'en 2022 et l'engagement de la première bataille pour la reconquête des langues de l'antiquité. C'est surtout pour le grec que la situation est grave. Au CAPES de lettres classiques, on compte cette année 261 candidats pour 183 postes. L'an dernier, on comptait 266 candidats pour 230 postes et 85 avaient été admis, un candidat sur trois, ce qui est plutôt un bon rendement. En règle générale, il faut au moins quatre candidats par poste pour que les jurys trouvent parmi eux suffisamment d'étudiants au niveau de leurs attentes. On peut annoncer, sans prendre trop de risques, que moins d'un poste sur deux sera pourvu.

Or le nombre des élèves qui font du grec en terminale se réduit chaque année. Au dernier décompte, ils étaient 3 500. Il faudrait qu'au moins 20 % d'entre eux poursuivent en lettres classiques pour espérer voir, quatre ans plus tard, 800 candidats se présenter au CAPES, et 200 postes pourvus. Irréaliste ! Les hellénistes sont "en voie de disparition", le seuil critique au-delà duquel la pénurie d'élèves ne permet plus d'espérer une recrue du nombre des enseignants, et ensuite des élèves, a été, largement, atteint. Le ministère annonce donc, très discrètement, dans les dernières lignes d'une circulaire demandant aux chefs d'établissement d'utiliser de tous les ressorts possibles pour augmenter les effectifs de collégiens et de lycéens lecteurs de Virgile et de Sophocle, que les enseignants d'autres disciplines, lettres modernes bien sûr, puisque beaucoup sont latinistes, mais aussi histoire-géographie, langues vivantes et philosophie, pourraient venir pallier les manques, sous réserve d'avoir obtenu une "certification complémentaire".

Deux remarques. Alors que cette administration s'est résolue à publier le moins de circulaires possible, et leur préfère les vademecums (le prochain portera sur le chant choral) ou les synthèses sur l'état de la recherche scientifique (la première est à venir, elle portera sur la lecture) qui renvoient les acteurs de terrain à leur liberté et à leurs responsabilités (comme l'a dit le directeur général de l'enseignement scolaire au congrès du chefs d'établissement du privé), le ministère a jugé la situation suffisamment sérieuse pour user de l'arme de la circulaire, qui a un caractère davantage impératif.

D'autre part, le cloisonnement des territoires disciplinaires n'avait été, jusqu'à présent, qu'à peine écorné par "l'enseignement intégré de sciences et technologies" en 6ème et 5ème, un professeur de physique-chimie pouvant prendre en charge technologie et SVT. C'est un second coin enfoncé dans la logique disciplinaire, si un historien, un philosophe ou un angliciste peut enseigner le latin et le grec. A terme, on peut imaginer le retour de la bi-valence, ou du moins une remise en cause des spécificités disciplinaires. C'est un casus belli pour la plupart des organisations syndicales.

Des informations à retrouver ci-dessous et, pour les postes au CAPES et à l'agrégation ici

LES DEPÊCHES DU 24 AU 31 JANVIER

Rapport Mathiot, Parcoursup

Le rapport Mathiot remis à Jean-Michel Blanquer (lire l'article)

Rapport Mathiot : les réactions du SNES (qui appelle à la grève), du SE-UNSA, du SGEN, du SNPDEN, de la FAGE (lire l'article)

Rapport Mathiot : les réactions négatives des académies des sciences et des technologies, du SNALC, des syndicats lycéens (lire l'article)

Orientation post-bac : des choix "déterminés avant tout par la série du baccalauréat et le niveau scolaire" (note d'information) (lire l'article)

Réforme du lycée, bac - 3 et +3 : le SGEN-CFDT se donne le temps de la réflexion (lire l'article)

ParcourSup : le Conseil d'Etat saisi, appel interfédéral à la mobilisation et préavis de grève, réactions de la FCPE, du SEP, des Régions (lire l'article)

Parcours individualisés au lycée, simplification des programmes, repères annuels... : le programme de travail du CSP (Souâd Ayada) (lire l'article)

Pédagogie

Latin - grec : les professeurs de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues, de philosophie pourraient les enseigner (lire l'article)

Les "compétences sociales" sont essentielles pour la réussite scolaire, mais l'école sait-elle, peut-elle les enseigner ? (dossier de l'IFE) (lire l'article)

Enseigner autrement l'histoire du nazisme pour faire comprendre aux élèves les phénomènes de radicalisation (Iannis Roder) (lire l'article)

Orthographe : tous les enseignants ne la voient pas des mêmes yeux (thèse) (lire l'article)

Accompagnement par la recherche : 9 établissements suivis dans l'académie de Toulouse (lire l'article)

PISA : la France plutôt bien placée en termes de bien-être à l'école (lire l'article)

Un collège de Dordogne divise par 4 les devoirs non faits et obtient le "Prix national de la qualité et de l'excellence opérationnelle" (lire l'article)

Les systèmes scolaires, l'apprentissage

Privé sous-contrat : faire évoluer la "règle" du "80/20" au niveau territorial ? (P. Balmand au congrès du SNCEEL) (lire l'article)

Les maires ruraux inquiets des conséquences des CP dédoublés (lire l'article)

Apprentissage : l'Aquitaine mobilise les chambres des métiers, du commerce, de l'agriculture (lire l'article)

Coût des écoles, collèges et lycées pour les collectivités : 21,4 milliards (lire l'article)

Personnels

Enseignants placés en congé d'office : la CAA de Douai attire l'attention des recteurs sur les erreurs de procédure (lire l'article)

Policiers dans les écoles : une initiative critiquée par le syndicat des policiers municipaux (Localtis) (lire l'article)

Petite enfance

Pourquoi lire des albums aux tout-petits (ouvrage) (lire l'article)

Justice des mineurs

PJJ : la création de nouveaux centres éducatifs fermés n'est pas inscrite au budget 2018 (lire l'article)

International

E. Macron sera à Dakar pour le Partenariat mondial pour l'éducation (lire l'article)

"La fragmentation des systèmes scolaires nationaux", un dossier de la Revue internationale d'éducation (lire l'article)

Le QI plafonne dans les pays développés (Revue Sciences humaines) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 23 au 28/01, au BOEN du 26 : le budget de l'Education nationale et de J & S, le décrochage, une ESPE... (lire l'article)

A l'agenda

Les 30 et 31 janvier - Lille - L’école et les élèves des bidonvilles 

Du 31 janvier au 3 février - Lyon - Redessinons l’Education (The Changemaker Education Summit - Ashoka)

Le 3 février - Paris - Travail social et accès des enfants à leurs droits fondamentaux (DEI France)

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 17 au 24 mars : 3e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Les 28 et 29 juin - Saint-Etienne - Les politiques éducatives à l’ère du "partenariat"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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