Scolaire » Actualité

Apprentissage : l'Aquitaine mobilise les chambres des métiers, du commerce, de l'agriculture

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 29 janvier 2018.

La Région Nouvelle-Aquitaine, les 3 chambres régionales consulaires (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat) signent avec l'association régionale des directeurs de CFA (centres de formation d'apprentis) "un manifeste pour défendre l'apprentissage", et dénoncer par avance toute remise en cause de la compétence en matière d'apprentissage, confiée aux régions "dès l'origine de la décentralisation en 1984" tandis que "la dernière vague de décentralisation" leur a confié le pilotage de la carte des formations : "Retirer la compétence sur l'apprentissage aux Régions pour la confier aux branches professionnelles ferait reculer de 15 ans dans l'histoire de la décentralisation et aurait pour effet de repositionner l'apprentissage comme une voie à part, en dehors du continuum de l'orientation."

Les signataires font valoir que, "progressivement", l'apprentissage "a trouvé sa place dans une pratique équilibrée et exigeante de la formation professionnelle", les deux voies, apprentissage et lycées professionnels étant "complémentaires". Ils ajoutent que l'Aquitaine "a modernisé à bas bruits, mais à renfort de grands chantiers, les infrastructures des lycées professionnels et des CFA publics et privés" puisque près de 120 M€ "y ont été consacrés sur les trois derniers exercices". Ils font également valoir leur volonté d' "améliorer l'image des métiers", dont témoignent la participation aux "Olympiades des Métiers",  l'aide au premier équipement professionnel, l'aide au permis de conduire, ou encore l'accès à la mobilité internationale. "Chaque année, la Région Nouvelle-Aquitaine contribue pour 35 millions d'effort propre au financement de l'apprentissage."

Ils répondent également à la critique récurrente "que  le système ne marche pas" : "le principal frein structurel au recrutement" des apprentis est l'absence de "mise en œuvre d'une orientation positive vers les métiers dès le collège (...). S'ajoutent à cette difficulté, les effets de la conjoncture et des cycles économiques". Pourtant,"le nombre d'apprentis a progressé de 4% chaque année en Nouvelle-Aquitaine." Ils font de plus valoir que "la Région construit la carte des formations en lien étroit avec les branches professionnelles et les entreprises. Elle prend en considération la faible mobilité des apprentis, finance l'hébergement, la restauration et les transports, ce qui concourt à prévenir les risques de rupture de contrat." Pour eux, "il s'agit de travailler sur la complémentarité entre lycées professionnels et CFA" et ils entendent "poursuivre une action collective avec comme chef de file la Région dans son rôle de régulateur public".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →