Scolaire » Actualité

Policiers dans les écoles : initiative critiquée par le syndicat des policiers municipaux (Localtis)

Paru dans Scolaire le mardi 30 janvier 2018.

"L'arrivée annoncée de policiers municipaux non armés dans quelques écoles de Nice, présentée comme une 'première en France' par le maire LR Christian Estrosi, a suscité dimanche les critiques d'enseignants mais également du Syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM)", indique le site Localtis (caisse des dépôts). Pour le syndicat, "il est évident qu'en cas d'attaque terroriste dans une école, le policier sera une cible privilégiée".

Pour sa part, le syndicat enseignant CGT Educ'action a renouvelé sa condamnation : "Ce qu'il nous faut dans les écoles, ce ne sont pas des policier-es mais des secrétaires administratives, des Atsem, des infirmier-es scolaires..."

Le site rappelle que la mairie de Nice avait indiqué samedi, en marge d'une visite à Nice du ministre de l'Education, lancer son expérimentation dans deux ou trois écoles. Jean-Michel Blanquer a approuvé cette expérimentation alors qu'elle avait été précédemment rejetée par Najat Vallaud-Belkacem. Il rappelle également que, depuis la rentrée 2016 qui a suivi l'attentat sur la Promenade des Anglais, la Ville a mis en place des vigiles devant les écoles, remplacés depuis par des policiers. Elle "s'est aussi dotée d'une salle de vidéosurveillance dédiée aux écoles, en plus d'alarmes anti-intrusion, de boutons d'alertes et badges d'accès".

Le site Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →