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Latin - grec : les professeurs de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues, de philosophie pourraient les enseigner

Paru dans Scolaire le vendredi 26 janvier 2018.

Une circulaire, publiée au BOEN du 25 janvier, "a pour objet de rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée" et pour pallier le défaut d'enseignants de lettres classiques, elle annonce la création pour l'année prochaine d'une "certification complémentaire en LCA" pour les professeurs de lettres modernes, d'histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie. Seuls ceux qui auront cette certification pourront assurer cet enseignement. Ils trouveront des ressources sur Eduscol et bénéficieront d'actions de formation.

La circulaire rappelle les dispositions en vigueur, cet enseignement peut être dispensé dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) à tous les niveaux, y compris en 6ème, et dans celui d'un enseignement facultatif indépendant "de tout lien avec les enseignements pratiques interdisciplinaires". L'EPI constitue "une première possibilité offerte à tous les élèves d'aborder les langues et les cultures antiques et ainsi de choisir en connaissance de cause de suivre un enseignement facultatif". Celui-ci doit être "résolument ouvert à tous". 

Cumuls possibles

Le texte précise d'ailleurs que "l'accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d'éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages". Il peut être cumulé avec une LV3 au lycée, avec un enseignement facultatif de langues et cultures européennes au collège, ou une "bilangue". La circulaire demande aux établissements d'organiser les emplois du temps de manière que l'attractivité de ces enseignements ne soit pas diminuée par un positionnement "en début ou fin de journée", ou pendant la pause méridienne. Elle précise que l'effectif d'une classe ne peut dépasser les 29 élèves, mais qu' "aucun nombre minimal d'élèves [n'est fixé] pour ouvrir l'option de l'enseignement de LCA", surtout en éducation prioritaire. 

Et elle autorise "une interprétation extensive" des textes en vigueur. Sachant qu'au collège sont prévues 7h d'enseignement du latin sur 3 années (1h en 5ème, 3h en 4ème et en 3ème), il est possible de les "moduler", "par exemple, 2 heures en classe de cinquième, 3 heures en classe de quatrième, 2 heures en classe de troisième (...) On peut procéder de même pour ce qui concerne l'enseignement du grec, en proposant, par exemple, un enseignement anticipé en classe de quatrième."

La circulaire ici

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