La Lettre de ToutEduc n° 376
Paru dans La lettre le mercredi 13 septembre 2017.
La Lettre de ToutEduc, du 6 au 13 septembre
EDITO. André Tricot vient de publier un petit livre dans lequel il passe en revue les innovations pédagogiques et tente de distinguer celles qui sont réellement nouvelles. Que dirait-il de l'école F-G Lorca de Vaulx-en-Velin ? Jusqu'à cette année, des classes multi-niveaux rassemblaient des élèves de CP-CE1-CE2 (le cycle 2), ou de CM1-CM2 (le cycle 3 sans la 6ème). C'est une pratique bien connue dans les écoles rurales depuis toujours. Les élèves y animaient une radio scolaire, une pratique qui s'est développée dès les années 80 avec la libération des ondes. Ils y écrivaient de petits récits publiés par les "éditions Célestine", internes à l'école, ce que Célestin Freinet préconisait déjà dans les années 30. Même s'ils avaient reçu en 2007 le "prix de l'innovation pédagogique", ces enseignants ne se souciaient pas de savoir s'ils étaient réellement "innovants".
Mais leur organisation était incompatible avec les "CP à 12", ils ont dû y renoncer, la radio et la maison d'édition sont en sommeil. Constituaient-ils des outils efficaces au service des apprentissages fondamentaux ? Leurs élèves s'en sortent plutôt bien au collège, mais aucun universitaire n'est venu mesurer la plus-value de leurs pratiques (ce que les statisticiens appellent "écart-type") avec une école en double aveugle et ils ne peuvent opposer une publication scientifique à celles qui justifient la nouvelle politique ministérielle. Ils peuvent seulement faire valoir que leur démarche répondait à deux préoccupations constantes de l'administration, la cohérence pédagogique et la stabilité de l'équipe des adultes.
Par ailleurs, comme en témoigne les deux derniers épisodes de notre "feuilleton" sur le "hors-contrat", un mouvement se dessine : des personnes qui ont souvent un passé scolaire et professionnel brillant (et lucratif) y renoncent pour créer une école. Chacun peut juger, positivement ou négativement, des passions qui animent les fondateurs des "écoles démocratiques" (sur le modèle des "libres enfants de Summerhill"), ou ce polytechnicien devenu spécialiste des neuro-sciences et des troubles "dys". Pendant ce temps, à l'intérieur de l'Education nationale, des enseignants "innovent" avec comme premier souci de faire leur métier avec plaisir, de constituer des équipes cohérentes et stables, parce qu'ils pensent que les enfants en profiteront, sans avoir toujours la bénédiction de leur hiérarchie.
Comment une institution comme l'Education nationale peut-elle gérer cette diversité, ce mouvement brownien dans ses murs et en dehors ? Les premières mesures prises par Jean-Michel Blanquer peuvent-elles y contribuer ? Ou entrent-elles en contradiction avec cette ébullition qui semble être un marqueur de notre temps ?
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous, et ici
LES DEPÊCHES DU 6 AU 13 SEPTEMBRE
Saint-Martin et Saint-Barthélémy : "nous voulons avoir à manger, avoir de l'eau, un toit" (un enseignant) (lire l'article)
Pédagogie
Décès du pédagogue André de Peretti (lire l'article)
L'innovation pédagogique mise à mal par les "CP à 12" ? L'exemple de l'école F-G Lorca de Vaulx-en-Velin (lire l'article)
Des économistes appuient le dédoublement des CP et CE1 qui a "des effets positifs à long terme" (lire l'article)
L'expérience en maternelle de C. Alvarez relèverait de "l'imposture" scientifique (P. Devin - Médiapart)(lire l'article)
Hors-contrat : une école pour les "dys-" accueille 240 élèves à Paris (lire l'article)
Et si le bien-être de l'élève était intégré aux apprentissages ? (Magazine de l'Éducation, laboratoire EMA) (lire l'article)
L'innovation pédagogique est-elle innovante ? est-elle efficace ? (A. Tricot) (lire l'article)
Le systèmes scolaire
L'OCDE pointe les paradoxes du système scolaire français (lire l'article)
OCDE : les caractéristiques du système scolaire français (lire l'article)
Emmanuel Macron promet de "transformer l'Ecole" avec les enseignants (Reuters, Boursorama) (lire l'article)
Les missions des inspections générales accompagnent les projets de réforme de J-M Blanquer (BO) (lire l'article)
De nouvelles sections internationales des lycées pour renforcer l'attractivité de la France (lire l'article)
Les syndicats
Le SNALC satisfait des premières mesures et surtout du "style" de J-M Blanquer (lire l'article)
"Il faudrait que le ministre de l'Education nationale mette cartes sur table" (FSU) (lire l'article)
Le Sgen-CFDT s’oppose à "l’instrumentalisation de la recherche" pédagogique (lire l'article)
Grève : 3 % des enseignants ce 12 septembre (lire l'article)
Privé hors contrat : le directeur de l'école Ozanam visé par plusieurs plaintes (MarsActu) dénonce "une campagne de dénigrement" (lire l'article)
Contrats aidés
Ce qu'ont obtenu les maires. Les réactions de la CGT enseignement privé, du CNEA, du CRIJ Bretagne (lire l'article)
Une lettre ouverte du SE-UNSA, les réactions des PEP et de la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine (lire l'article)
Territoires
Rythmes : bilan positif des NAP à Nancy (étude) (lire l'article)
Territoires : un commissaire à l'égalité des territoires, un autre à l'économie sociale et solidaire (lire l'article)
Jeunesse
Une campagne "Justice pour les jeunes isolé.e.s étranger.e.s". Les dangers de l'état d'urgence pour les mineurs (SNPES-PJJ) (lire l'article)
Officiel
Au JO du 7 au 10 septembre, au BO du 7 : la justice des mineurs, la territoriale, J & S, les collèges et lycées... (lire l'article)
Au JO du 12 septembre : le calendrier des concours du 2nd degré, un bac pro, les associations (lire l'article)
A l'agenda
Les 13 et 14 septembre - Lyon - Journées nationales d'action contre l'illettrisme
Le 15 septembre - Paris - Plan Langevin-Wallon, 70 ans
Les 15 et 16 septembre - Paris - Numérisation de l’éducation : promesses, illusions et enjeux (Technologos)
Le 20 septembre - 10ème Journée du refus de l’échec scolaire
Du 20 au 22 septembre - Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l'Education
Le 22 septembre - Paris - Babil-Babel, Babilangues, ou la porte des langues (Agence "Quand les livres relient")
Du 22 au 24 septembre - Montpellier - "Festival pour l'école de la vie"
Du 2 au 4 octobre - Paris - Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines
Les 5 et 6 octobre - Paris - Colloque de la FNAME (fédération des maîtres E - Rased)
Le 14 octobre - 11ème Journée Nationale des DYS
Le 19 octobre - La Grande Lessive
Du 23 au 26 octobre - Gennevilliers - "Les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?" (OCCE)
Du 2 au 5 novembre – Poitiers - Première biennale internationale de l’éducation nouvelle des CEMEA
Le 10 novembre - Lyon - L’Enseignement : quelles archives ?
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatec-Educatice
Du 15 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education
Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017
Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace
Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels
Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?
Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance
Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)
Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE
Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation
Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)
Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance
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