Scolaire » Recherches et publications

L'innovation pédagogique est-elle innovante ? est-elle efficace ? (A. Tricot)

Paru dans Scolaire le lundi 11 septembre 2017.

André Tricot se focalise "sur la capacité de l'innovation pédagogique à faire passer des idées anciennes pour nouvelles" alors que, souligne l'universitaire, certaines ont, en réalité, plusieurs siècles. Mais le psychologue, professeur à l'ESPE de Toulouse, se pose aussi la seule question qui compte, permettent-elles "aux enseignants de mieux enseigner et aux élèves de mieux apprendre" ? Faut-il par exemple "mettre les élèves en activité" pour qu'ils acquièrent des connaissances ? C'est une question que se posait déjà Platon. Et effectivement, "si les élèves sont engagés dans les apprentissages, s'ils sont attentifs, le fait de leur proposer une activité de manipulation peut améliorer l'apprentissage". Mais il est "encore plus efficace de les faire réfléchir".

L'auteur passe ainsi en revue neuf "mythes ou réalités" de la pédagogie, et pour chacune, examine ce qu'en dit la littérature internationale, donne des exemples, et propose des "pistes pour l'action". Faut-il, par exemple, que les élèves découvrent par eux-mêmes les savoirs qu'ils doivent acquérir ? N'est-ce pas plutôt "un idéal, pas toujours facile à atteindre et pas toujours optimal" ? Conclusion : L'élève apprend quand il découvre par lui-même la solution d'un problème, mais à la condition qu'il ait identifié quelles connaissances lui ont permis de résoudre le problème. Le travail en groupes est intéressant, mais uniquement pour les tâches qui ne peuvent être réalisées par l'élève seul.

La pédagogie par projet donne-t-elle vraiment du sens aux apprentissages ? La littérature scientifique ne permet pas de trancher la question, d'autant que l'enjeu est souvent "aussi d'apprendre à conduire des projets" et que "le but et le moyen" se confondent. La "classe inversée" est une idée relativement neuve, elle a surtout pour intérêt d'amener chaque enseignant "à réfléchir à la meilleure utilisation possible de la présence des élèves, à la meilleure complémentarité possible entre le travail en classe et celui hors de la classe". Quant aux innovations introduites par le numérique, "il est tout à fait impossible de savoir aujourd'hui si [elles] améliorent les apprentissages des élèves de façon générale. C'est au cas par cas, tâche par tâche, que nous devrons évaluer l'effet de ces nouveautés."

Une conclusion qui vaut pour l'ensemble des innovations décrites, examinées sous l'angle de leur apport en termes d'acquis scolaires, et indépendamment d'autres facteurs comme le plaisir d'enseigner ou les effets d'entraînement sur les équipes pédagogiques qui peuvent aussi, indirectement, avoir des effets sur les acquis des élèves.

"L'innovation pédagogique, mythes et réalités", A. Tricot, Retz, 160 p., 9€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →