Scolaire » Recherches et publications

Rythmes : bilan positif des NAP à Nancy (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 septembre 2017.

A Nancy, "très majoritairement, les élèves enquêtés disent aller en NAP [nouvelles activités périscolaires, générées par la semaine de 4,5 jours, ndlr] par envie"; ils "se sentent bien" et "leur parole est écoutée et prise en compte par les intervenant(e)s. Ils sont "avec leurs copains et copines". Les activités leur permettent "de développer des compétences" dans "trois domaines du socle commun", "les langages pour penser et communiquer", "les méthodes et outils pour apprendre", "la formation de la personne et du citoyen (respect des règles, consignes, rapport aux autres, écoute, aide…)". C'est ce qui ressort du "rapport d'évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires" demandé par la Ville à une équipe universitaire et publié sur le site HAL ("archives ouvertes"). 

Les auteurs, Véronique Barthelemy, Benoît Dejaiffe et Gaëlle Espinosa notent toutefois "des différences selon le sexe des élèves : les filles semblent plus enclines à développer des apprentissages scolaires et méthodologiques". "Deux tiers des élèves déclarent apprendre en NAP des connaissances utiles en classe", surtout s'ils sont scolarisés dans des contextes favorisés. "Très majoritairement, [ils disent] apprendre en NAP et réinvestir en classe le respect des autres." Les auteurs soulignent aussi que les enfants font bien souvent "preuve de persévérance et de détermination" puisque leur engagement "dans un projet au sein de certaines activités leur a demandé persévérance et assiduité".

Les auteurs relèvent du laboratoire LISEC (universités de Lorraine et d'Alsace) et du CREF (Nanterre). Le rapport est consultable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →