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De nouvelles sections internationales des lycées pour renforcer l'attractivité de la France

Paru dans Scolaire le mercredi 13 septembre 2017.

L'Ile-de-France va doubler le nombre de places dans les sections internationales des lycées franciliens d'ici à 2020. Après l’ouverture à cette rentrée scolaire du lycée international de l‘Est Parisien à Noisy le Grand qui accueillera en 2019 quelques 1200 élèves dont 300 internes dans cinq sections (chinois, arabe, brésilien, anglais, américain), Valérie Pécresse a annoncé l’ouverture de trois nouveaux lycées internationaux : à Courbevoie (92) en 2018, Saclay (91) en 2021 et Vincennes (94) en 2022. La présidente de la région Ile de France l'a annoncé à l'occasion de la pré-rentrée du ministre de l'Education nationale au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres. Pour sa part, Jean Michel Blanquer compte créer des sections internationales dans des lycées existants dans le contexte du Brexit qui place nombre de capitales européennes en situation de forte concurrence pour attirer les grands groupes installés à Londres. "Tout ceci est fait pour tirer l'ensemble du système scolaire vers le haut et va de pair avec les objectifs sociaux que nous nous fixons."

Les sections internationales ouvertes dans les lycées publics français permettent à des élèves français ou étrangers bilingues scolarisés en seconde, première et terminale de se destiner au baccalauréat L, ES et S qui intègre l’option internationale (le bac OIB ). Pour l’obtenir, les lycéens passent toutes les épreuves correspondant à leur série, à l'exception de la langue étrangère de la section et de l'histoire-géographie qui font l'objet d'épreuves spécifiques, à l'écrit et à l'oral. Pour les sections chinoises, une épreuve spécifique de mathématiques remplace l'épreuve d'histoire-géographie. Durant leur scolarité les cours de LV1 et d’Histoire géographie sont en effet remplacés par un enseignement en Langue et Littérature, Histoire et Géographie en langue étrangère. Cet enseignement est géré dans certaines Sections Internationales directement par les pays étrangers partenaires, d’autres par l’Education nationale française, d’autres enfin par des associations agréées.

C’est le cas à Sèvres où pour les quelques 350 élèves des sections anglaises et allemandes, ces enseignements spécifiques sont assurés par des natifs professionnels, diplômés dans leur pays de naissance, recrutés sous contrat de droit privé par une association, SIS, les Sections Internationales de Sèvres, dont les membres sont les parents inscrits. Par convention avec le lycée Jean Pierre Vernant, cette association inscrit et accompagne, en impliquant les parents, les lycéens amenés à passer plusieurs diplômes : IGCSE pour les anglophones, DSD pour les germanophones, et l'OIB à la fin de la terminale bien sûr. L’association qui rémunère au total 54 enseignants perçoit des frais annuels de scolarité des familles (2 838€ pour le lycée )

Créée en 1960, les SIS comptent aujourd'hui environ 1 300 élèves de la maternelle à la terminale, 2/3 en section anglophone et 1/3 en section germanophone. Dans le primaire comme au collège les élèves sont dans des classes françaises et suivent le programme scolaire français auquel s’ajoutent des enseignements spécifiques en section internationale anglophone ou germanophone. Avec le lycée Vernant, six établissements sont concernés, répartis sur Sèvres, Chaville, et Boulogne Billancourt. L’enseignement de langue, littérature et histoire géographie en langue étrangère représent 6 heures au primaire, au collège et en seconde, 8 heures en première et terminale.

Le CIEP (Centre international d’études pédagogiques de Sèvres) est intimement lié à l’histoire du lycée de Sèvres qui a été fondé en 1920 comme école d’application de l’Ecole normale supérieure de jeunes filles. Le lycée est alors étroitement lié au lieu d’enseignement et d’expérimentation des méthodes nouvelles, qui accueille des enseignants du monde entier. Soixante ans plus tard, le lycée Jean‐Pierre Vernant assume toujours ce double héritage, ouverture à l’international et respect du parcours des élèves.

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