Scolaire » Actualité

Contrats aidés : une lettre ouverte du SE-UNSA, les réactions des PEP et de la Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 06 septembre 2017.

"Les suppressions de contrats aidés sont une mauvaise nouvelle pour l’Ecole et un coup dur porté aux personnes qui se trouvent privées d’emploi", écrit le SE dans une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale. Le syndicat UNSA des enseignants a "bien noté l’augmentation du nombre d’emplois d’AESH", mais estime "qu’elle ne permettra ni de couvrir les besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap ni de maintenir dans l’emploi la totalité des personnes concernées par les réductions de contrats". Il dénonce de plus la disparition "de l’aide administrative aux directeurs d’école" et il ajoute que "les missions assurées par ces personnels constituent depuis trop longtemps une variable d’ajustement".

Pour sa part, la Fédération générale des PEP "demande la sanctuarisation des contrats aidés pour poursuivre les actions de solidarité et d’inclusion". Elle "se félicite de la sanctuarisation des contrats aidés de l’éducation nationale concernant l’accompagnement des enfants handicapés",mais s’interroge "sur sa capacité à assurer les missions sociales et d’éducation de service public que l’Etat lui confie" alors qu'elle "accompagne près de 800 personnes vers l’emploi en mobilisant des dispositifs de contrats aidés", dont "près de 200 sont des personnes handicapées". Elle "demande à ce que le gouvernement prenne en compte la spécificité des secteurs sociaux, médico sociaux et éducatifs, et d’utilité publique."

De son côté, la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine "dénonce l’annonce sans préavis et sans concertation de la réduction brutale des contrats aidés en 2017 et leur diminution drastique pour 2018". Ils constituent "une ressource précieuse pour l’ensemble du monde associatif en lui permettant de déployer des activités au service du plus grand nombre dans les champs de la solidarité, de la santé, de la culture, du sport, des loisirs ou de l’éducation. Leur diminution annoncée va se traduire par une régression sans précédent de la qualité et du nombre d’actions que le monde associatif pourra développer sur les territoires."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →