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La Lettre de ToutEduc n° 350

Paru dans La lettre le mercredi 15 février 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 8 au 15 février 2017

A LA UNE. ToutEduc évoque cette semaine plusieurs dossiers importants et peu relayés par les autres médias : l'avenir de l'enseignement professionnel (voir l'éditorial), le conflit autour des "clubs Unesco", la prévention spécialisée en crise...

EDITORIAL. Encore une fois, c'est dans le détail technique que se manifeste la vérité des débats en éducation, loin des politiques qui s'écharpent sur "le prédicat" et autres chiffons rouges. Aucun d'entre eux ne lira le livre du SNUEP sur l'enseignement professionnel ni le rapport de l'AFDET sur les "blocs de compétences". Ils posent pourtant tous deux des questions essentielles, voire la question essentielle : quelle est la finalité d'un parcours de formation ? Rappelons rapidement que le Parlement a adopté en 2002 pratiquement sans discussions la VAE, la validation des acquis de l'expérience, qui permet à un actif d'acquérir, au besoin par petits bouts, les diplômes, les titres et les qualifications qui s'acquéraient normalement d'un coup, et au terme d'un parcours en formation initiale. Dès lors que la formation peut se faire "tout au long de la vie", il fallait que les "unités constitutives" de la certification correspondante soient communes à la formation initiale et à la formation continue. C'est pourquoi ont été créés en 2014 par la loi relative à la formation professionnelle "les blocs de compétences", là encore sans enflammer les hémicycles.

Il aurait fallu veiller à leur homogénéité, qu'ils s'inscrivent dans la même logique, de façon que le titulaire d'un certificat de qualification professionnelle, délivré par une branche, puisse faire valoir qu'il maîtrise déjà tel "bloc de compétences" le jour où il veut passer un "bac pro", et inversement. Or les logiques s'entrechoquent. L'Education nationale elle-même a ses contradictions internes. Elle refuse de dissocier la formation du futur salarié et celle du citoyen, donc de valider des savoir-faire purement professionnels sans un minimum de culture générale, tel qu'il est défini par le "socle commun". Mais elle veut aussi "raccrocher les décrocheurs", et donc leur proposer des unités plus petites et davantage accessibles que le diplôme tout entier.

Du côté des entreprises et des branches, on souhaite bien sûr que le futur salarié ait les moyens d'évoluer, donc qu'il dispose de ce minimum de culture générale, mais son employabilité immédiate est évidemment déterminante, et lui-même, satisfait d'avoir trouvé ou retrouvé un contrat de travail, peut se contenter d'un "bloc de compétences" purement opérationnelles, sans se soucier des autres unités constitutives du diplôme, titre ou certificat. Il faudrait donc que des "compétences transversales" soient associées aux "compétences" techniques pour l'obliger à avoir davantage d'ambitions. On peut penser au contraire qu'il faudrait les isoler, estimer que "savoir établir un devis", pour prendre un exemple simple, est une compétence commune à de très nombreux métiers de l'artisanat, et que sa reconnaissance dans les mêmes termes dans tous les référentiels concernés faciliterait les reconversions... Que vise-t-on avec une formation ? Décidément, la question, qui semble ne relever que des experts, est éminemment politique. Mais, comme l'a révélé le débat organisé par l'AFAE, politique et école sont deux mots qui vont rarement très bien ensemble.

Cette analyse est fondée sur trois dépêches à retrouver ci-dessous...

LES DEPÊCHES PUBLIEES DEPUIS LE 8 FEVRIER

L'enseignement professionnel

Le SNUEP veut "valoriser l'enseignement professionnel", et dénoncer les attaques qu'il subit (lire l'article)

Il faut une logique commune pour tous les "blocs de compétences" (rapport de l'AFDET) (lire l'article)

Formation professionnelle : le Conseil d'Etat valide les dérogations pour les "travaux interdits" aux mineurs (lire l'article)

Les "clubs Unesco"

Conflit autour des clubs Unesco, entre la fédération (une ONG) et la Commission nationale (lire l'article)

Le débat politique

Les politiques savent-ils parler de l'Ecole ? (colloque) (lire l'article)

Les lignes de force de N. Vallaud-Belkacem face à M. Le Pen (lire l'article)

Le système scolaire

Les Régions voudraient avoir la maîtrise de la carte des formations, y compris pour l'enseignement général (lire l'article)

Atsem : réfléchir en nombre d'enfants par adulte plutôt qu'en nombre de classes par école (lire l'article)

"Safer Internet Day" : Najat Vallaud-Belkacem parmi les enfants et parmi les responsables (Vidéo) (lire l'article)

Les algorithmes permettront-ils de différencier la pédagogie ? (Inria) (lire l'article)

L’outil numérique pour "rapprocher l’école de toutes les familles" (lire l'article)

Enfants syriens réfugiés : la Turquie annonce vouloir tous les scolariser (lire l'article)

Enfance

Lecture : le rôle essentiel de la lecture d’histoires à la maison (lire l'article)

Le temps passé par les jeunes devant les écrans n’a pas de conséquences négatives (étude) (lire l'article)

Santé des élèves de CM2 : des inégalités persistantes selon l’origine sociale (lire l'article)

Enfants dyslexiques : une police de caractère adaptée améliore la lecture (Anae) (lire l'article)

Jeunesse - Orientation

Prévention spécialisée : une crise majeure alors que les besoins augmentent et évoluent (rapport parlementaire) (lire l'article)

Apprentissage dans la fonction publique d'Etat : 8 500 apprentis en 2016, l'objectif des 10 000 maintenu (lire l'article)

Officiel

Au JO du 9 au 12/02 : le CAPPEI, les psychologues, l'enseignement privé, les campus des métiers, J & S... (lire l'article)

Au JO des 14 et 15/02 : le cabinet de la ministre de l'EN, la langue française, la justice des mineurs (lire l'article)

A l'agenda

Le 16 février - Seychelles - Première conférence biennale internationale sur l’éducation et la protection de la petite enfance

Le 21 février - Paris - "L’école de demain" (J-M Blanquer)

Le 22 février - Paris - Réinventons l'école, débat entre L. Berlinguer et F. Dubet (avec F. Robine)

Le 1er mars - Paris - "Enseigner l’histoire des immigrations en France"

Les 2 et 3 mars - Notre-Dame de Bondeville et Evreux - "Liralili, liralala", Lire avec un tout-petit

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 8 mars - Paris - Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Le 10 mars - Paris - L'enfant agité : des parents en souffrance, des professionnels en difficulté (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 17 et 18 mars - Lyon - "Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse"

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie)

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