Scolaire » Actualité

Apprentissage dans la fonction publique d'Etat : 8 500 apprentis en 2016, l'objectif des 10 000 maintenu

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 13 février 2017.

10 000 apprentis dans la fonction publique d'Etat à la rentrée 2017. François Hollande a réaffirmé cet engagement ce lundi 13 février devant un parterre de jeunes apprentis issus des services de l'Etat et des fonctions publiques territoriale et hospitalière, invités à l'Elysée. "Nous sommes tout près de l'objectif", s'est félicité le chef de l'Etat, qui avait pourtant promis ce chiffre pour la fin de son mandat. A l'heure actuelle, 8 500 apprentis travaillent dans la fonction publique d'Etat selon les chiffres du ministère. 

Diversifier les recrutements

L'Education nationale "a fait la moitié de l'effort", a salué le locataire de l'Elysée, un engagement proportionnel à son poids : la moitié des fonctionnaires travaillent pour l'Education nationale. Les ministères de l'Intérieur et de la Défense en accueillent 1000 chacun, 500 sont aux Finances, 200 à la Justice, et même proportion au Travail et à l'Agriculture. Le ministère a communiqué les chiffres de 2015 pour les autres branches publiques : 6500 apprentis dans la fonction publique territoriale et 600 dans la fonction publique hospitalière

Un engagement qui est cher au président de la République : "Il faut que l'Etat soit exemplaire dans le renouvellement des générations", a-t-il martelé. L'apprentissage permet certes de rajeunir les agents mais aussi de diversifier leur recrutement. "La discrimination, c'est de ne pas savoir qu'on peut passer des concours de la fonction publique", a ajouté François Hollande qui a souligné l'intérêt de préparer les "jeunes qui habitent dans les quartiers prioritaires" et "les zones rurales" à ces concours de recrutement. Même le stage de 3ème est un excellent vecteur : il permet de faire connaître l'administration et d'y donner le goût d'y travailler, selon le chef de l'Etat. 

La France rattrape son retard

Le ministère se fixe comme objectif un stock de 500 000 apprentis - public et privé confondus - en 2017. Pour l'instant, ils sont déjà 400 000, de tous les niveaux de formation et de qualification. La France, dans ce domaine, n'est pas encore à la hauteur de l'Allemagne, mais "nous faisons jeu égal avec d'autres pays", a précisé François Hollande. 

"Nous avons encore des efforts à faire pour convaincre" a-t-il reconnu, car "dans les plus grosses entreprises, on préfère parfois payer la taxe d'apprentissage plutôt que d'employer des apprentis". Le chef de l'Etat a également évoqué la possibilité de renforcer l'aide aux artisans qui emploient des apprentis. Sept apprentis sur dix trouvent un emploi à la fin de leur apprentissage.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →