Scolaire » Actualité

Les Régions voudraient avoir la maîtrise de la carte des formations, y compris pour l'enseignement général

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 09 février 2017.

Les Régions de France viennent d'adresser aux candidats à l'élection présidentielle "huit propositions pour poursuivre la régionalisation". Le document évoque l'éducation, et part du constat que "la mission des Régions est d’organiser au mieux la chaîne éducation-insertion-développement économique" et que c'est même ""leur coeur de métier, déjà reconnu sur le segment bac-3/bac+3".

Elles demandent le transfert de "la carte des formations de l’enseignement général et technologique et du post-bac". Elles demandent aussi à être associées à "une réflexion nationale sur la réforme et la simplification du baccalauréat".

Elles proposent que leur soit transférée l’orientation scolaire et les CIO "pour notamment favoriser l'enseignement professionnel et l'alternance". Le pilotage de l’enseignement professionnel leur permettrait de "faire de l’alternance une filière d’excellence" en developpant "l’apprentissage, notamment dans les lycées professionnels", en renforçant l’alternance au lycée professionnel "au-delà des durées actuelles de la formation en entreprise".

Les Régions souhaitent aussi des relations plus fortes des lycées avec les entreprises et citent comme moyens : "présidence des conseils d’administration des lycées, aménagements des contenus des formations, échanges de formateurs et d’enseignants".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →